Un Stage de "Pétrologie de
la Croûte Profonde en Corse"
à
l'attention des Etudiants de DEA
Ce stage est axé sur l'évolution de la Corse Alpine d’une part et celle de la croûte continentale au Permo - Carbonifère d’autre part, en utilisant une approche essentiellement structurale, magmatique et métamorphique. Pourquoi étudier une (et même 2 !) chaîne(s) de montagnes ? En effet, ce stage n’est pas celui d’un DEA de Tectonique, mais celui du DEA "Processus Magmatiques et Métamorphiques - Volcanologie". Mais si l’on veut étudier la croûte sur toute son épaisseur et même une partie du Manteau Lithosphérique, il n’y a pas de lieu plus favorable ! Grâce à l’épaississement de la lithosphère au cours de la convergence, nous avons en effet accès à différents niveaux de la lithosphère. De plus, une telle étude impose une approche pluridisciplinaire, nécessitant de comprendre ce qui se passe tant dans les roches superficielles que dans les roches métamorphiques profondes. Il est nécessaire de s’interroger sur la paléogéographie de tel ou tel domaine ; il est aussi nécessaire de faire de la pétrographie pour comprendre les roches magmatiques et métamorphiques des croûtes continentale et océanique et du manteau.
Bref, on demande aux étudiants de faire du terrain en réfléchissant, en intégrant l’ensemble de données qu’ils ont acquises, pendant leurs années d’étude, malheureusement trop théoriques. C’est l’occasion de faire la synthèse de leur connaissance. Rien de fondamentalement nouveau durant les 8 jours de ce stage. Les exercices sont simples : au Col de San Colombano, dans la nappe de la Balagne, par exemple, c’est une coupe de 400m de long, sans difficultés tectoniques, qu’il faut dessiner. Mais c’est l’occasion de caractériser l’environnement paléogéographique et géodynamique de cette portion de croûte océanique : sur les laves en coussins du plancher océanique, radiolarites à passées gréseuses et flysch à olistolithes de calcaires de plateforme montrent que l’on se trouvait à proximité de la marge continentale. Des structures tectoniques simples témoignent du chevauchement de ce bassin océanique sur la marge continentale, puis de la distension.
Avant que ces étudiants ne deviennent des spécialistes d’un domaine, il me paraît nécessaire de leur montrer l’intérêt d’intégrer leur discipline favorite dans une vision pluridisciplinaire, globale. Si nombre d’entre eux sont passionnés par la volcanologie, qu’au moins ils aient l’occasion de voir, au Monte Maggiore, où et comment se forme le magma dans le manteau !
L'itinéraire
1 - Hercynien et sa Couverture ; 2 - Nappes externes
; 3 - nappes des Schistes Lustrés ; 4 Nappes Supérieures.
(d'après J.M. Caron)
Le stage dure 8 jours. Les 2 premiers jours du stage, une coupe est effectuée à travers la Corse alpine et sa marge hercynienne, entre Bastia et St Florent en passant par le Défilé de Lancone. Les témoignages tectoniques et métamorphiques de l’obduction de la croûte océanique sur la marge hercynienne et l’extension post collision sont observés. On remarque que la reconstruction du champ de déplacement à partir des seules données de la déformation serait bien difficile ! Les étudiants dessinent, au cours d’un exercice, un bloc diagramme d’une structure tectonique simple : voir (en 3 D) et transcrire ces observations sont les objectifs élémentaires de cet exercice ! Les résultats sont éloquents !
Nous analysons, pendant les 2.5 jours suivants, avec RP Menot, les granites hercyniens. Le problème de la géométrie des plutons et des relations entre les complexes magnésio-potassiques et calco-alcalin est discuté, sous la forme d'un exercice, sur une coupe de St Florent à Calvi. Nous réalisons, le 4ème jour, dans le massif annulaire anorogénique du Cinto, une coupe à travers un cauldron. Le 5ème jour, sont abordés les interactions entre les granites MgK et leur encaissant métamorphique et anatectique. Ensuite, nous retrouvons la Corse alpine en découvrant la Nappe de la Balagne et le Front Pennique à Corte.
Le 6ème et 7 ème jours sont consacrés à une étude détaillée de la croûte océanique et de son métamorphisme au Bois de Pineto, à la Bocca di Croce, dans le Défilé de l’Inzecca, à Piedicorte et en remontant la Côte Est du Cap Corse. On s’enfonce de plus en plus profondément dans la chaîne jusqu’à atteindre le manteau, le dernier jour, au Monte Maggiore. Un exercice permet aux étudiants de s’interroger sur la fusion partielle du manteau et sur les mécanismes d’extraction du magma produit.
La promo 2001 étudie soigneusement
le granite de Calvi, sous la direction de R.P. Menot …
... dans un site qui pourrait en déconcentrer
plus un !
Retour à l'enseignement, à la Photothèque ou bien à la première page ?