La Côte E du Cap Corse
A Erbalunga, au pied de la tour génoise, le métagabbro est traversé par deux filons de métabasaltes. (N42°46'25" ; E9°28'36.4")
Ceux-ci sont transposés dans le plan de foliation qui plonge vers l'Est. (Comparer avec les filons de basaltes au Chenaillet)
Les pyroxènes magmatiques sont boudinés et enveloppés d'amphibole bleu et/ou verte, témoins du passage de la roche dans les conditions des faciès Schistes Bleus et Schistes Verts.
Manu et Nico contemplent avec enthousiasme les Schistes Lustrés dont la schistosité est flexurée par des cisaillements tardifs, témoins ...
... de l'effondrement de la chaîne vers la mer Thyrénéenne (à droite). La présence d'amas centimétriques de Fuchsite, un mica vert chromifère, montre la présence de chrome dans ces sédiments du plancher océanique.
A Santa Catalina, les marbres surplombent la mer. Ces roches très ductiles, malléables montrent de superbes plis ... (N42°49'25" ; E9°29'12")
... et des figures de superposition
de plis qui supposent l'existence de plusieurs phases de plissement.
Chaque photo mesure environ 60cm de large.
A l'extrémité Sud de la plage de Tamarone, (N42°58'20" ; E9°27'17") au Nord de Macinaggio, le contact anormal est net entre les terrains sédimentaires de la klippe de Macinagio et les schistes lustrés. Il est marqué par un petit niveau mylonitique, bréchique de quelques centimètres d'épaisseur. Remarquer que les petites failles normales du compartiment supérieur ne décallent pas le compartiment inférieur, ni le contact anormal : elles sont donc antérieures (ou au moins précoces par rapport) à celui-ci.
L'extrémité Nord du Cap Corse, c'est aussi une portion de Manteau au Monte Maggiore et la croûte continentale profonde à Tollare ou au Moulin de Mattéi. Des métapélites granulitiques sont métamorphisées dans les conditions du faciès Schistes Bleus. Des grenats partiellement transformés en Chlorite coexistent avec lawsonite et mica blanc.