- Fusion Partielle et Extraction du Magma dans les Lherzolites du Monte Maggiore -

Le Monte Maggiore, à l'extrémité Nord-Est du Cap Corse, est une portion de Manteau Océanique qui chevauche la Croûte Continentale inférieure (CC).
Monte Maggiore

Ce Manteau Océanique est constitué de rares Dunites et surtout de Lherzolites. Ces dernières montrent un litage fortement pentée, marquée par les pyroxènes. Voir de plus près ?

Litage

Au cours de la remontée vers la surface, ces Lherzolites ont parfois subi une Fusion Partielle.

Ces Lherzolites contiennent de l'olivine (orangée), partiellement serpentinisée et des Pyroxènes (noirs). Le Plagioclase (blanc) imprègne la roche : il représente le Liquide (gabbroïque) formé par fusion partielle de la lherzolite (lorsque celle-ci est encore ductile) qui le contient et cristallisé sur place. Voir un autre échantillon ?

Lorsque la fusion partielle augmente et/ou si la roche est imprégnée par des liquides provenant d'ailleurs, les petites poches millimétriques de magmas se connectent entre elles (=coalescent) et forment des filonnets bien visibles à la Punta di Corno di Becco, à quelques centaines de mètres au SO du Capo Grosso (N43°00'00" ; E09°20'48").

Les filonnets d'épaisseur centimétrique se relaient ...

...et se suivent sur une dizaine de mètres.

Ces petits ruisseaux font de grandes rivières qui remontent vers la surface. Dans le thalweg à l'Ouest du Capo Grosso, les lignes blanches sont des filons de gabbros de quelques décimètres d'épaisseur.

Dans les niveaux plus superficiels, la Lherzolite du manteau est devenue rigide et fragile : le Liquide gabbroïque circule alors dans des fractures.

Sur la photo de droite, on remarque que le Gabbro, grenue dans sa partie droite, est affecté, dans sa partie gauche, de cisaillements parallèles aux épontes du filon. Ceci témoigne de mouvements relatifs de la Lherzolite rigide (lorsque celle-ci s'éloigne de la Ride) de part et d'autre de la fracture contenant le filon de gabbro, lorsque celui-ci n'est pas encore complètement consolidé.

Mais revenons sur la minéralogie de ce gabbro dont les cristaux peuvent atteindre la dizaine de centimètres.

Clinopyroxène (Cpx) et plagioclase ("Pl") sont les deux minéraux essentiels du gabbro. L'olivine ("Ol") est en proportion variable. L'olivine et plagioclase sont ici transformés (ce qui justifie les guillements) au cours des métamorphismes océanique et alpin.

La Figure ci-dessous résume l'exhumation des Lherzolites du Monte Maggiore depuis le Manteau : ces Péridotites équilibrées dans le domaine des Lherzolites à Spinelle franchissent, en remontant, la transition Opx + Cpx + Sp = Ol + Pl qui les fait passer dans le domaine des Lherzolites à Plagioclase. En poursuivant leur exhumation, les roches franchissent le Solidus : elles fondent et sont imprégnées du Magma gabbroïque. Celui-ci est collecté, remonte vers la surface et recoupe, sous la forme de filons, la Lherzolite devenue rigide.

L'observation minéralogique de détail des Filons de Gabbros montre l'évolution métamorphique rétrograde au cours du refroidissement (métamorphisme intraocéanique) qui suit cette étape.

Retour au Cours de Pétrologie, à la Photothèque ou bien à la première page ? Lherzolite Fusion Partielle Filon