La Nappe de la Balagne
La Nappe de la Balagne, au centre de la photo, sépare le massif granitique Magnésio-potassique d'Ile Rousse, la formation métamorphique hercynienne de Belgodère et une mince série sédimentaire Eocène à l'ouest (à gauche) et le massif granitique calco-alcalin du Tenda (Désert des Agriates) à l'Est (à droite). Cette nappe provient de l'Est. (Panorama depuis le Col de San Colombano)
Au Col de San Colombano, une coupe (N 42°34'45" - E 9°04'25") de 400m de long permet de caractériser l'environnement paléogéographique et géodynamique de cette portion de croûte océanique :
Les Radiolarites rouges alternent, en niveaux centimétriques à décimétriques, avec des quartzites et des grés. Elles reposent directement sur les laves en "coussins" de la croûte océanique. Elles sont affectées de plis à déversement vers l'Ouest, témoignant du chevauchement de la Corse Alpine sur la Corse Hercynienne.
Des flyschs à olistolithes de calcaires de plateforme et des conglomérats à éléments granitiques du Cinto montrent que ce bassin océanique se situait à proximité de la marge continentale Corse.
Retour
au Cours de Pétrologie, à la Photothèque
ou bien à
la première page ?