Les Laves en "Coussins" de l'Inzecca
Voir de plus prés ?

        Le Défilé de l'Inzecca, en Corse Alpine, est taillé dans un épais massif de laves en coussins (pillows lavas). En fait, on devrait parler plutôt de laves en tubes dans lesquels la lave s'écoulait avant consolidation. Lorsque la lave s'écoule sur le plancher océanique irrégulier, elle moule la forme des coussins sur lesquels elle se consolide : le nouveau "pillow" présente un pédoncule vers le bas bien visible sur le coussin en 3D ci-dessous :

Pillow en 3D

Déplacez la souris sur la photo pour voir le schéma interprétatif. En gris : section du pillow.

La structure interne des "pillows" : le pillow en bas de la photo (ci-dessous) montre un coeur compact entouré d'une zone vésiculaire appelée "variolite". Celle-ci est bien visible sur le pillow coupé sur sa bordure (au centre de la photo).

Voir la Brèche ?


        Cette variolite est formée de sphérules constituées de minuscules cristallites qui ont cristallisé dans le verre en périphérie du pillow (voir les microstructures d'une lave en coussin ?).

La matrice qui enveloppe les pillows est constituée de fragments de la croûte vitreuse altérée par l'eau de mer. Les tubes fracturés se disloquent facilement et forment des brèches magmatiques.


Voir les Pillows ?

Retour au Cours de Pétrologie, à la Photothèque ou bien à la première page ?