Dans l'axe du Cap Corse, le Défilé de Lancone montre bien la structure antiforme de celui-ci. Cet antiforme reprend un empilement de nappes constituées de matériel continental et de lithosphère océanique : serpentinites, métabasaltes métamorphisés dans les conditions des faciès Schistes Bleus et Schistes Verts. La structure en "coussins" des laves est encore parfois reconnaissable (N 42°36'09,5" - E 9°22'27.6" sur la D 62) :
La chronologie du métamorphisme est bien visible : le faciès Schistes Bleus est précoce et à rattacher à l'épisode de l'obduction de la lithosphère océanique sur la marge hercynienne de l'océan alpin ; le faciès Schistes Verts est postérieur et lié à l'effondrement de la chaîne et l'ouverture du bassin tyrrhénien.
Cisaillements
précoces et Métamorphisme de HP :
Les critères cinématiques de l'obduction, vers l'Ouest, de la lithosphère océanique sur la marge continentale hercynienne sont rares. Sur cet affleurement du défilé de Lancône, une brèche de pillows lavas, métamorphisée dans le faciès Schistes bleus, est affectée de cisaillements vers l'Ouest : cette déformation est donc contemporaine du métamorphisme précoce de Hautes Pressions - Basses Températures. (Coordonnées : N 42°36'14,5" - E 9°22'55")
|