L'arête Sud-Ouest du Chenaillet (au Sud de Montgenèvre ; voir l'itinéraire ?) dans les Alpes, vue depuis le Rocher de la Perdrix : on peut y observer la superposition de Serpentinites, Gabbros (recoupés de rares Filons), directement surmontés par les Laves en coussins (pillows lavas). Au col du Chenaillet, les Pillows reposent directement sur le manteau serpentinisée. La série ophiolitique du Chenaillet, comme toutes les ophiolites alpines, est incomplète. Les différents termes ont une répartition spatiale hétérogène : il n'est pas possible de définir, au Chenaillet, le Moho, limite lithologique entre la croûte et le manteau (contrairement à ce qui est affirmé sur cet panneau ).
Tout ceci est caractéristique d'une ophiolite de type LOT (Lherzolite Ophiolite Type), générée au niveau d'une ride à expansion lente. Au contraire, les HOT (Harzburgite Ophiolite Type ; comme l'ophiolite d'Oman qui est l'un des plus beaux exemples) seraient générées au niveau d'une ride à expansion rapide.
Sur l'arête SW, des filons de basaltes recoupent le Gabbro (Coordonnées : N 44°53'46" - E 6°43'46"). La différence de taille des cristaux dans les deux roches provenant toutes deux de magma basaltique, montre que les basaltes se mettent en place lorsque le gabbro est déjà bien refroidi (et parfois déjà métamorphisé). Parfois, ces filons recoupent le manteau serpentinisé.
Près du Sommet, un empilement de laves
en coussins. (Sommet que vous aurez soin de ne pas souiller svp !)
On remarque, à gauche de l'arête, des barbelés,
mémoires d'une page sombre dans les relations franco - italiennes !
Voir aussi les laves en coussins du Collet Vert
Les "pillows", en coupe, ont environ 40 cm dans leur plus grande dimension, laquelle marque approximativement la "paléo-horizontale". Les "pédoncules" (flèche) indiquent le bas. (Coordonnées : N 44°54'02" - E 6°44'18"). Voir la section de la lave en coussins avec sa couronne de variolite ? Voir aussi les pillows de la Ride Atlantique.
Retour
à l'enseignement, à la Photothèque
ou bien à la
première page ?