Les microstructures dans une lave en coussin

Les laves en coussin ont une structure concentrique bien visible sur cet affleurement de l'arête SE du Chenaillet ...

... La partie interne grise est finement cristallisée tandis que la périphérie sombre était vitreuse (actuellement dévitrifiée). Ces 2 parties témoignent de vitesses de refroidissement différentes. La bordure du pillow est refroidie brutalement (elle est "trempée") au contact de l'eau de mer : aucun cristal ne se forme ; le coeur refoidit un peu plus lentement : de petits cristaux ont le temps de cristalliser. Entre ces 2 zones, des sphérules millimétriques à centimétriques sont bien visibles sur ce "coussin" (ci-dessous) de Balagne en Corse :


Deux types d'objets sphériques, millimétriques à centimétriques, (circulaires sur la photo) sont visibles dans un pillow : des sphérules en limite de la zone interne cristallisée - zone externe vitreuse (flèche jaune) ; des amygdales blanches (flèche rouge).

Ces amygdales blanches sont des "vésicules de ségrégation", bulles de gaz remplies maintenant par de la calcite. Sur la microphotographie ci-dessous (en LPNA) ...

... le vésicule de gaz (rempli de calcite) est infiltré par du magma résiduel qui dessine parfois un ménisque (croissant plus sombre sous la bulle blanche millimétrique). Ce ménisque se place à la base de la bulle et peut servir de critère de polarité : le bas est bien en bas sur cette photo !

Dans les laves précédentes du Chenaillet et de Balagne, anciennes (jurassiques) et ayant longuement séjournées sous l'eau, le verre est "dévitrifié", c'est à dire qu'il a cristallisé en minuscules minéraux hydratées.

A la périphérie de ce pillow récent de la ride atlantique (ci-dessous ; éch. fourni par A. Gourgaud), le verre brun clair est intact. Le coeur du pillow est à gauche de la photo, la bordure est à droite.


Sur cette microphotographie d'environ un cm de large, les sphérules (0,1mm de diamètre) sont isolés dans le verre à droite et sont collés les uns aux autres à gauche.

Nous retrouvons sur cette photo les vésicules de gaz (cercles blancs) et les sphérules (flèche jaune sur le pillow de Balagne). On observe également des cristaux rectangulaires blancs : il s'agit de microphénocristaux de plagioclase et plus rarement d'olivine.

Microphénocristaux de plagioclase et olivine ( à gauche) et plagioclase seul (à droite). Remarquez que les cristallites des sphérules ci-dessous recouvrent ces microphénocristaux. (microphotographies d'environ 0.5mm de large)

Les sphérules sont formées de minuscules cristallites qui cristallisent radialement sur un microphénocristal (de plagioclase) qui leur sert de support. Le nombre de ces sphérules, d'abord isolés dans le verre, ...

Les fins cristallites de ce sphérule isolé (0.2mm de diamètre) dans le verre incolore se sont fixés sur un cristal de plagioclase.

... augmente vers le coeur du pillow, ainsi que la taille des cristaux les constituant.

Vers l'intérieur du pillow, les sphérules sont accolés les uns aux autres et la taille des cristaux les constituant augmente. (microphotographie d'environ 0.5 mm de large)

Microphénocristaux, sphérules et verre témoignent de vitesses de refroidissement variables au cours des étapes successives de l'évolution du pillow. Les microphénocristaux cristallisent précocément dans la lave. A la bordure du pillow, au contact avec l'eau de mer où la vitesse de refroidissemment est très grande, la roche, trempée, est vitreuse ; vers l'intérieur du pillow, des cristallites forment des sphérules isolés en utilisant des microphénocristaux comme support : ceci témoigne d'une vitesse de refroidissement légérement inférieure ; l'abondance des sphérules, l'augmentation de la taille des cristaux les constituant et la disparition du verre indiquent une vitesse de refroidissement décroissante vers l'intérieur du coussin.

Toutes ces microphotographies sont en LPNA.

Retour à la Photothèque ou bien à la première page ?