Les Pillows sur - et les filons dans - le Manteau au Chenaillet

        Au Col du Chenaillet (N 44°54'10" - E 6°44'42"), sous le sommet du Chenaillet (au Sud de Montgenèvre) dans les Alpes, les brèches de laves en coussins (pillows lavas) reposent directement sur le manteau serpentinisée. Filons et Gabbros sont totalement absents. Les Gabbros affleurent à moins d'un kilomètre. La série ophiolitique du Chenaillet, comme toutes les ophiolites alpines, est incomplète. Les différents termes ont une répartition spatiale hétérogène. Ceci est caractéristique d'une ophiolite de type LOT (Lherzolite Ophiolite Type), générée au niveau d'une ride à expansion lente.

Lorsque sédiments ou basaltes reposent directement sur le manteau serpentinisé, ce dernier est en fait une brèche dans laquelle les blocs anguleux de serpentinite sont emballés dans un ciment de calcite et de sédiments calcaires (on appelle cette roche, une ophicalcite). Ceci indique que le premier dépôt sédimentaire s'est fait sur un plancher océanique mantellique (avant l'épanchement des laves).

On conçoit, que dans une telle configuration, il n'est pas possible de définir, au Chenaillet, la discontinuité de Mohorovicic, le Moho, limite lithologique entre la croûte et le manteau (contrairement à ce qui est affirmé sur cet panneau ).

Les filons de basalte et de plagiogranite traversent parfois également la serpentinite :

Sur cette deuxième photo, un filon de plagiogranite coupe la serpentinite et est lui même traversé par un filon de basalte :

Le plagiogranite est une roche leucocrate, c'est à dire, dans laquelle la proportion de minéraux blancs est supérieure à celles des minéraux foncés. Les minéraux leucocrates sont essentiellement du plagioclase "acide", c'est à dire riche en sodium (albite-oligoclase) et un peu de quartz. Les minéraux foncés, ferromagnésiens, sont transformés en fins cristaux de chlorite.

La serpentinite montre souvent une texture maillée caractéristique lorsque la serpentine remplace l'olivine ; les "gros" cristaux non maillés sont d'anciens orthopyroxènes "bastitisés", adjectif utilisé pour signifier que l'orthopyroxène est également serpentinisé. Ces cristaux demi-centimétriques donnent l'échelle à la photo :

Respectez le Chenaillet ! Gentiane de Kohr

Retour au Cours de Pétrologie, à la Photothèque ou bien à la première page ?