La très belle Ophiolite d'Oman
-Le Complexe Filonien et les Gabbros Isotropes-
Poursuivons notre visite de la lithosphère océanique ...
... et parcourons les affleurements du Complexe Filonien, intimement abrégé CF.
Coupe transversale à la ride d'une lithosphère océanique à expansion rapide. Cliquez sur les différentes zones pour voir les photos correspondantes dans l'ophiolite d'Oman.
Le sommet de la croûte : Radiolarites et Basaltes ; La colline de Zuha et l'hydrothermalisme
Le CF, ce sont des filons basaltiques à perte de vue...
Les filons sub-verticaux, de quelques décimètres à quelques mètres d'épaisseur, sont intrudés les uns dans les autres
Parfois, deux générations d'orientation différente se recoupent.
Le CF s'enracine dans les gabbros isotropes sousjacents. Des contacts complexes résultent des interactions entre le magma du sommet de la chambre magmatique et les filons déjà consolidés. Les filons sont recuits et ont fondu partiellement.
Sous le Complexe Filonien, les Gabbros Isotropes :
A la ride Pacifique, les géophysiciens ont montré qu'il existait sans doute une lentille magmatique liquide (lent. magm. sur ce dessin) au sommet de la chambre magmatique (laquelle est une "bouillie cristalline", un mélange de cristaux et magma, sous forme de sills ? ). Les gabbros isotropes pourraient représenter cette lentille fossilisée.
La taille des cristaux et la texture de ces gabbros isotropes sont variées, d'où leur nom de "vari-textured gabros" dans la littérature anglophone.
Les minéraux principaux sont le clinopyroxène, le plagioclase auxquels s'ajoute souvent de l'amphibole :
Celle-ci montre parfois une texture coronitique au contact entre le pyroxène et le plagioclase, comme sur la photo ci-dessous.
Les deux origines : tardi-magmatique et métamorphique (au début du refroidissement) sont parfois difficiles à distinguer. L'abondance de l'amphibole montre le rôle majeur de l'eau qui pénètre, en relative abondance, jusqu'à la chambre magmatique.
Au dessous, les gabbros deviennent foliés/lités
Retour au Cours de Pétrologie Endogène , à la Photothèque ou bien à la première page ?