A la ceuillette des Fruits Rouges ...Eclogitiques

L'été est la saison favorable à la ceuillette des fruits ! J'ai une péférence pour les fruits rouges : cerises, framboises, myrtilles ... sans oublier les grenats !


La composition minéralogique de ce skarn est simple : grenat centimétrique rouge et zoisite blanche

L'été est l'occasion d'aller à la cueillette des éclogites fraîches pour renflouer les tiroirs des collections. Mais les éclogites non rétromorphosées ne courrent pas les rues ! Dans le Alpes, on peut trouver ces roches au pied du Viso ou bien du côté du Cervin ...

Une éclogite (terme défini par Haüy en 1822) est une roche magmatique basique (basaltique ou gabbroïque) métamorphisée dans les conditions du faciès éclogite (ou éclogitique). L'éclogite est une roche au moins bi-minérale et doit contenir du grenat et de l'omphacite auxquels peuvent s'ajouter différents minéraux accessoires qui sont : quartz ou coésite, rutile, ilménite, pyrite, disthène, lawsonite ou épidotes, orthopyroxène, amphibole, (glaucophane, hornblende), micas blancs (phengite, paragonite), corindon ...

L'omphacite est un clinopyroxène de composition sodique, caractéristique du faciès éclogite. Il s'agit d'une solution solide de type diopside - hédenbergite (=Cpx magmatique) - Jadéite (=pôle pur sodique). La jadéite se forme à partir du pôle sodique du plagioclase au cours de la réaction : Albite = Jadéite + Quartz. Cette transformation indique une augmentation de la pression (ou baisse de températures) comme on peut le voir sur le diagramme PT. (Voir aussi l'évolution rétrograde de cette réaction)

Les minéraux accessoires, souvent en petite quantité dans la roche, sont parfois des bons indicateurs des conditions de la pression et surtout la températures. En effet, certains ne peuvent pas coexister dans la roche, comme, par exemple, la coesite et le quartz, la lawsonite et l'épidote, glaucophane et hornblende verte (voir une éclogite de BT) : l'un ou l'autre de ces minéraux permettent de faire des subdivisions dans le vaste champ du faciès éclogite. Ainsi, glaucophane et hornblende verte caractérisent respectivement un domaine BT et HT dans ce faciès ; la limite est à environ 550°C. Il en est de même avec la lawsonite et l'épidote. L'orthopyroxène indique de plus hautes T encore, typiques des éclogites provenant du manteau. La coésite indique de très HP.

Mais revenons à notre collecte d'échantillons. Un site bien pratique d'accès pour faire sa provision d'éclogites est le Monte Mucrone au dessus de la ville de Biella à proximité du Val d'Aoste (Italie). En effet, un superbe affleurement de cette roche se situe à la sortie de la gare supérieure du téléphérique qui mène du sanctuaire d'Oropa (à 12km de Biella) sur les flancs du Monte Mucrone :


Baguettes d' omphacite verte et grenat rouge plurimillimétriques (voir l'échantillon sec ?)

Voici une autre photo de cette superbe roche :

Cette roche à la sortie du téléphérique est idéale pour l'étude macroscopique grâce à la taille plurimillimétrique à centimétrique des cristaux ; s'ajoutent aux grenat et omphacite, du glaucophane (bleu marin très sombre) et de la phengite (mica blanc) en quantité variable (non visibles sur les photos ci-dessus).

Pour réaliser des lames minces, il préférable de choisir un affleurement à une centaine de mètres de là (à droite du chemin menant au lac Mucrone, lorsque celui-ci recoupe un petit ruisseau presque sec) :


Omphacite verte et grenat rouge ont une taille millimétrique ; des niveaux peuvent localement enrichis en phengite (blanc brillant sur la photo).

Les cristaux, encore bien visibles macroscopiquement, ont une taille plus adaptée à la dimension de la lame mince. La minéralogie de la roche est identique à celle de la précédente : omphacite, grenat, glaucophane et phengite.

Voici une autre photo de cette superbe roche :


Les plages sombres dans l'omphacite verte pâles sont des cristaux de glaucophane. Remarquez un niveau de quartz en bas à droite de la photo.

Et ne partez pas sans rendre une visite à l'affleurement de (méta)granite éclogitisé sur les flancs du Monte Mucrone (à 3/4 heure de la gare du téléphérique) ! Ou bien encore : prenez les "télésièges" du Monte Camino et redescendez à pied jusqu'à la gare supérieure du téléphérique ; vous traverserez de superbes affleurements de micaschistes éclogitiques.

Et la cerise sur le gâteau (encore les fruits rouges !) : il est possible d'être logé dans le gigantesque sanctuaire d'Oropa ...

... Ambiance "Le Nom de la Rose" garantie !

Continuons la collecte d'éclogites ...

... celle de Sifah (Sultanat d'Oman) est une pure merveille multicolore :

Dans un fin mélange de cristaux millimétriques, on reconnait le grenat rouge, l'omphacite verte, le glaucophane bleu marine; l'épidote vert-jaune, le quartz blanc.

Un deuxième échantillon montre des cristaux centimétriques de glaucophane et de grenat ...

... Ce dernier est entouré d'une couronne sombre de glaucophane, témoignant de la rétromorphose de cette roche dans les conditions du faciès Schistes Bleus. L'épidote jaune est abondante.

Retour à l'enseignement, à la Photothèque ou bien à la première page ?