Les Filons de Métagabbros du Monte Maggiore
Ce Filon de (méta)gabbro mis en place dans une fissure dans les Lherzolites du Monte Maggiore (Cap Corse), mesure 22 cm de large d'une éponte à l'autre. Il est formé d'une partie centrale à grain fin (mm) et de 2 bordures grenues à gros grain (cm). Ces dernières témoignent que le Gabbro s'est mis en place lorsque la Lherzolite du manteau était encore chaude (absence de bordure figée). La partie centrale sert de conduit du magma vers la surface. Remarquer à droite un cisaillement. L'observation de détail montre une évolution métamorphique rétrograde au cours du refroidissement (métamorphisme intraocéanique).
Cet agrandissement de la photo précédente mesure 3 cm de côté. Placez le curseur de la souris sur la photo pour voir l'interprétation minéralogique. Au cours du refroidissement de la Lithosphère océanique, le clinopyroxène (Cpx) se transforme partiellement en amphibole brune (Hbb) en fonction de la disponibilité de l'eau (réaction Pyroxènes + Pl + Eau = Amphibole ; point 2 du Trajet du Gabbro). Au centre de la photo, l'amas de Trémolite, (une amphibole incolore, Tr) entouré de Chlorite (Chl), provient de la déstabilisation de l'olivine ( +/- orthopyroxène) magmatiques à la transition Faciès Schistes Verts - Amphibolite ( point 3 du Trajet du Gabbro) par le biais de la réaction Ol + Opx + Pl + Eau = Tr + Chl.
Ces observations permettent de compléter le Trajet PTt des Lherzolites en traçant la portion "horizontale", de refroidissement isobare sur la figure ci-dessous.
Au microscope, on remarque que le plagioclase sodique (Ab=albite) est remplacé par un agrégat de jadéite (Jd), un pyroxène sodique qui se forme à hautes pressions et d'épidote (la zoïsite=Zo). On trouve également du glaucophane (Glc), un autre minéral montrant que ces roches ont été enfouies à hautes pressions et sont retournées dans les profondeurs mantelliques.
Le trajet de retour vers la surface n'est pas représenté. La Forstérite (Fo) est le pôle magnésien de l'olivine. Lw est la Lawsonite, un minéral de HP. Pg est un mica blanc, la Paragonite. Ne est la néphéline, un feldspathoïde. (voir la communication : Nicollet et al, 2001 ou le Poster ?)
Retour
au Cours de Pétrologie, à la Photothèque
ou bien à
la première page ?