Le Granite éclogitisé du Monte Mucrone
A 3/4 heure de la gare du téléphérique, sur les flancs du Monte Mucrone (Zone de Sesia, Alpes italiennes), affleure un granite hercynien. En fait, il s'agit d'un métagranite : en effet, la roche est métamorphisé dans les conditions éclogitiques. Cet affleurement témoigne que la croûte continentale peut être, elle aussi, entrainée dans la subduction.
La déformation de la roche est très hétérogène et elle préserve souvent l'aspect d'un granite :
Dans l'ensemble, elle n'est pas déformée et la texture grenue est conservée ; la biotite, instable à haute pression, reste abondante. Localement, la roche est traversée par des zones de cisaillement ductile. Dans celles-ci, la biotite n'est plus visible. Observons deux lames minces réalisées respectivement dans la partie grenue non déformée et en bordure d'une zone de cisaillement :
Dans la partie non déformée, la biotite, souvent préservée, est partiellement transformée en mica blanc. Elle est entourée d'une couronne de petits cristaux de grenats.
Le plagioclase est remplacé (partie gauche de la photo) par un fin agrégat constitué de jadéite (clinopyroxène sodique), zoïsite et quartz. La composante sodique du plagioclase s'est transformée en jadéite, conformément à la réaction albite = jadéite + quartz ; la composante calcique du feldspath est remplacée par la zoïsite. En LPA (ci-dessous), on note que biotite coronitique et ancien plagioclase sont séparés par une deuxième couronne de mica blanc. (La barre blanche mesure 0.3 mm)
Ce dessin résume la transformation métamorphique du granite.
Sur la bordure de la zone de cisaillement, la biotite a totalement disparu. Sur la photo en LPNA, l'agrégat gris remplacant le plagioclase est découpé par des cisaillement plongeant vers la gauche. En dessous, le quartz est incolore ...
La barre blanche mesure 1 mm.
... En LPA, la déformation du quartz en ruban est bien visible.
Le Monte Mucrone se trouve au dessus de la ville de Biella à proximité du Val d'Aoste (Italie). A la sortie de la gare supérieure du téléphérique qui mène du sanctuaire d'Oropa (à 12km de Biella) sur les flancs du Monte Mucrone, rejoindre le lac Mucrone en 10mm. Atteindre la crête qui domine le lac à l'Est et suivre à flanc un petit chemin balisé sur la pente Est du Monte Mucrone (20 à 30 mm) jusqu'à cet escarpement ( (N 45°37,41' - E 7 °56,84') .
Retour à l'enseignement, à la Photothèque ou bien à la première page ?