La très belle Ophiolite d'Oman
-Le Manteau-
Il est émouvant de circuler pendant des kilomètres dans le Manteau, d'être entouré de montagnes mantelliques, de dormir et déjeuner au Moho ! Voilà qui fera sans doute bien rire les non-géologues...
Coupe transversale à la ride d'une lithosphère océanique à expansion rapide. Cliquez sur les différentes zones pour voir les photos correspondantes dans l'ophiolite d'Oman.
Le sommet de la croûte : Radiolarites et Basaltes ; La colline de Zuha et l'hydrothermalisme
Sous le Complexe Filonien, les Gabbros Isotropes et le Métamorphisme
Avant de le toucher, regardons le Moho de loin ; la limite entre la base du complexe gabbroïque lité, sombre, au sommet de cette montagne et le manteau sous-jacent, est bien visible en fin d'après midi, grâce à un éclairage favorable. C'est pourquoi ce site est nommé "le Moho de 5h" par les habitués !
L'un des plus célébres affleurements de l'ophiolite de Oman : dans le massif de Rustaq, sur la rive du wadi Bani Kharus, la base de la croûte océanique (lat : 23° 26.603'N - long : 57° 39.432'E) ...
... que l'on peut toucher du doigt :
La partie supérieure du manteau est traversée de filons et sills décimétriques de gabbros concordants avec la limite croûte - manteau ; (voir un autre affleurement à moins d'un kilomètre ?)
Parfois, ces filons sont déformés et montrent une discrète foliation parallèle aux épontes. Cette foliation enveloppe des yeux de clinopyroxène en amande :
L'olivine complète souvent la minéralogie de ces gabbros ; elle est généralement coronitique. Ces couronnes, à chlorite et trémolite, sont bien visibles à l'oeil nu sur la photo ci-dessous :
Ce métamorphisme océanique, produisant des minéraux hydratés, prouve que l'eau ne se limite pas au complexe filonien et au sommet du complexe gabbroïque, mais peut atteindre le manteau sous la croûte.
Les gabbros constituent parfois de petites poches au sein des dunites du manteau :
En parcourant le wadi Bani Kharus vers le Sud, en direction de l'oasis de Subaykhah, on s'enfonce dans le manteau :
Les péridotites du manteau sont principalement des harzburgites homogènes avec un litage très marqué. La minéralogie de la roche est facilement caractérisable : la matrice brunâtre est constituée par l'olivine partiellement serpentinisée et les cristaux vert-bronze sont des orthopyroxènes (voir ci-dessous).
Localement, l'orthopyroxène peut disparaître ; la roche rouge uniforme est une dunite
Voir d'un peu plus près :
Et encore plus près : on distingue sans difficulté les deux minéraux essentiels de cette harzburgite. L'olivine doit sa couleur brunâtre à une serpentinisation partielle. L'orthopyroxène centimétrique est brun-vert.
Parfois, le manteau supérieur est constitué d'une alternance très contrastée de dunite rougeâtre et de clinopyroxénite verte.
Retour au Cours de Pétrologie Endogène , à la Photothèque ou bien à la première page ?