La très belle Ophiolite d'Oman
-La Séquence Volcanique -
L'ophiolite d'Oman s'étale sur plus de 500 km de long dans la nappe de Semail. Le climat désertique permet une qualité d'affleurement et des coupes continues le long des wadis.
Tous les niveaux d'une croûte formée au niveau d'une ride à croissance rapide sont observables, grâce à de nombreux affleurements spectaculaires.
Cette ophiolite est abondamment décrite et illustrée. Mais, je ne résiste pas au plaisir de présenter, dans ces pages, des photos de ces affleurements superbes ... accompagnées d'un minimum de commentaires !
Coupe transversale à la ride d'une lithosphère océanique à expansion rapide. Cliquez sur les différentes zones pour voir les photos correspondantes dans l'ophiolite d'Oman.
Le sommet de la croûte : Radiolarites et Basaltes :
Les premiers sédiments, des radiolarites rouges et jaunes, viennent se mouler sur les laves en coussins. L'affleurement est spectaculaire ! Ils sont parfois recouverts par les "terres d'ombre".
On remarque que les coussins présentent une prismation radiale.
Les coussins se moulent les unes dans les autres avec de superbes "pédoncules" indiquant une polarité normale qui n'est, certes pas, une surprise !
Les laves en coussin du célèbre affleurement "Geotimes" sur les bords du wadi Jizi (lat: 24° 17.077'N long : 56° 23.495'E) sont recoupés par deux filons baslatiques.
Ces coussins sont des tuyaux d'écoulement de la lave sur les flancs d'un volcan sous-marin.
Ils sont moulés étroitement les uns sur les autres.
Deux coulées de lave massive prismées surmontent des laves en coussins dans le massif de Salahi.
Voir aussi La colline de Zuha et l'hydrothermalisme
Enfonçons nous dans la croûte océanique jusqu'au Complexe Filonien ...
Sous le Complexe Filonien, les Gabbros Isotropes et le Métamorphisme
Retour au Cours de Pétrologie Endogène , à la Photothèque ou bien à la première page ?