La très belle Ophiolite d'Oman
-Les Gabbros Lités-
Sous les gabbros isotropes, les gabbros se distinguent par une structure orientée qui les fait appeler gabbros foliés et gabbros lités selon le cas.
Coupe transversale à la ride d'une lithosphère océanique à expansion rapide. Cliquez sur les différentes zones pour voir les photos correspondantes dans l'ophiolite d'Oman.
Le sommet de la croûte : Radiolarites et Basaltes ; La colline de Zuha et l'hydrothermalisme
Sous le Complexe Filonien, les Gabbros Isotropes et le Métamorphisme
Les gabbros foliés, juste sous les gabbros isotropes, ont souvent une structure planaire verticale à fortement pentée et montre parfois des plis :
En dessous, le complexe plutonique présente un litage horizontal, qui est, à présent, souvent basculé comme sur la photo ci-dessous ; ce sont les gabbros lités proprement dits.
Ce litage rythmique, souvent graduel, est constitué de l'alternance de lits clairs riches en plagioclase et de lits sombres riches en minéraux ferro-magnésiens (clinopyroxène, olivine et rarement orthopyroxène).
Le litage rythmique est, ici, très progessif : la base, un niveau noir dunitique, ne contient que de l'olivine. Apparaît ensuite du plagioclase dont la proportion ne fait qu'augmenter vers le haut, puis du clinopyroxène . Au sommet, la roche est un leucogabbro :
Ce litage est le résultat de la différentiation magmatique par fractionnement des minéraux.
Ci-dessous, les différents minéraux du gabbros sont bien visibles : le plagioclase est blanc, le pyroxène est noir et l'olivine, orangé :
Parfois, des lentilles de wherlite, roche ultrabasique à clinopyroxène et olivine font intrusion dans le complexe lité.
Les wherlites sont considérées comme des cumulats et leur présence dénote d'un changement dans l'ordre de cristallisation des minéraux lors de la cristallisation du magma : l'ordre habituel est olivine, plagioclase, puis clinopyroxène qui donne des gabbros et devient olivine,clinopyroxène, puis plagioclase dans les wherlites. Ce changement est attribué à la présence d'eau dans le magma.
Retour au Cours de Pétrologie Endogène , à la Photothèque ou bien à la première page ?