Le Domaine Piémontais du côté de la Mine de St Véran
Le Sommet Bucher, près de Chateau Queyras, offre un beau panorama sur le Domaine Piémontais jusqu'au Monte Viso (V). (SV : St Véran).
Dans ce Domaine, la série lithologique devient monotone : elle est composée essentiellement des Schistes Lustrés, méta-sédiments océaniques qui doivent leur aspect lustré à la présence de mica blanc. Tandis que le pendage plonge globalement vers l'Est dans les domaines Dauphinois et Briançonnais, il est systématiquement vers l'Ouest dans le Domaine Piémontais et ceci jusqu'au Viso. Cette disposition est responsable de la dissymétrie des flancs des montagnes composées de Schistes Lustrés.
Toutefois, cette surface au pendage vers l'Ouest n'est pas un plan de stratification, mais un plan de foliation...
... En effet, celle-ci porte une linéation minérale bien visible sur la photo ci-dessus : elle est parallèle au stylo.
D'ailleurs, si l'on cherche bien, le plan de stratification est encore parfois visible, fortement plissé par des plis isoclinaux, ce qui suppose un raccourcissement considérable. Mine de Cu de St Véran (coordonnées : N44°40'41" - E6°54'54"). Cuivre dont témoignent de belles minéralisations. |
Dans ces Schistes Lustrés, de grosses masses Ophiolitiques formant les reliefs, comme le Brik Bouchet, métamorphisé dans le faciès Schistes Bleus ou, plus à l'Est, comme le Monte Viso, métamorphisé dans le faciès faciès éclogite.
Dans le vallon de Cornivier, au dessus de la chapelle de Clausis, les dos de baleines sont des serpentinites, comme à la Mine de Cu de St Véran ou encore, tout près de la mine, à la soi-disante carrière de "marbre" (coordonnées : N44°40'37" - E6°55'09") ... (voir aussi le vallon de Clausis)
... Marbre qui est, en fait, une ophicalcite, serpentinite injectée de filonnets de calcite et de sédiments calcaires :
Cependant, la majorité de ces dos de baleines sont des boules de métagabbros coronitiques (voir au microscope).
La forme en boules de ces roches basiques et ultrabasiques peut être liée à un boudinage tectonique (=étirement tectonique) dans les Schistes Lustrés, pendant la tectonique alpine, comme nous le montre, ci-dessous, le professeur Lisou :
Ce boudinage est observable à toutes les échelles. Ce clinopyroxène (d'un métagabbro) ci dessous est tronçonné.
Le glaucophane remplit les fractures et indique que ce boudinage se fait dans les conditions du faciès Schistes Bleus.
Retour à l'enseignement, à la Photothèque ou bien à la première page ?