- Le Métamorphisme Intra-océanique dans les Dunites du Monte Maggiore -
Le Massif Ultrabasique du Monte Maggiore du Cap Corse est une portion mantellique de la Lithosphère Océanique. Il est constitué de péridotites , roches formées presque exclusivement du minéral péridot ou olivine. Si cette péridotite contient également du clinopyroxène et de l'orthopyroxène, on l'appelle lherzolite ; si elle ne contient que de l'orthopyroxène (avec l'olivine), il s'agit d'une harzburgite ; si elle ne contient que de l'olivine, il s'agit d'une dunite. Un minéral alumineux (plagioclase ou spinelle ou grenat) est toujours en faible proportion (qqs %) : on parle de l'herzolite à spinelle, etc.
Le Monte Maggiore est formé
essentiellement de lherzolites et de peu de
harzburgites et dunites.
Ces dunites forment des poches décamétriques
aux limites diffuses avec les lherzolites, comme sur la photo ci dessous.
Lorsque le manteau fond partiellement, il produit un magma basaltique (ou gabbroïque). Le manteau non fondu est essentiellement formé de lherzolites. On montre théoriquement que lorsque le pourcentage de fusion augmente, la composition de ce manteau change, puisque un magma en est extrait : il se transforme progressivement en harzburgite, puis dunite par disparition de la phase alumineuse, puis du clinopyroxène et enfin de l'orthopyroxène.
Peut-on en conclure que la dunite de la photo ci-dessus dérive d'un taux de fusion partielle plus important que les lherzolites qui les encaissent ? On peut en douter, car nous ne voyons pas de transition progressive, harzburgitique, entre la dunite et la lherzolite. D'autre part, la phase alumineuse Spinelle (cristaux noirs sur la photo) qui est censée disparaître la première lors de la fusion partielle est encore bien présente ! Il est proposé une deuxième origine (qui n'exclut pas la première !) pour les dunites : elles pourraient être produites par réaction entre le manteau et un magma basaltique d'origine plus profonde.
Dans cette dunite, le Spinelle (en noir) est entouré d'une couronne de Chlorite (blanc). La réaction qui contrôle cette transformation est Olivine + Orthopyroxène + Spinelle + H2O = Chlorite. Celle-ci suggére la déstabilisation de la paragenèse mantellique au cours du refroidissement de cette Lithosphère Océanique.
Cette évolution pétrologique contribue à tracer le trajet PTt du Massif Ultrabasique du Monte Maggiore.
Retour à l'enseignement, à la Photothèque ou bien à la première page ?