Des Transformations Métamorphiques dans le Manteau


Voir la Transition Sp-Pl ?

Cette microphotographie (en LN) d'une lherzolite (du Bois des Feuilles dans les Monts du Lyonnais) contient des assemblages coronitiques complexes qui témoignent de l'histoire de cette roche. Dans une matrice d'olivine (ol), un spinelle brun-rouge (Sp) est entouré de Grenat (Gt), lui même entouré d'un "chevelu" (S=symplectite) composé d'orthopyroxènes, clinopyroxènes et spinelle. On peut en conclure que la roche : une lherzolite à Sp est passée dans le domaine des lherzolites à Gt, puis est revenue dans le domaine des lherzolites à Sp. Les transformations minéralogiques impliquent la réaction : Ol + Gt = Opx + Cpx + Sp. (Photo V. Gardien). Voir dans l'espace PT.

Voir la Transition Gt-Sp ?

Sur cette microphotographie (en LN), le Spinelle brun (Sp) est entouré de Plagioclase (Pl) et de petits cristaux d'olivine (Ol) montrant le passage de cette lherzolite à Sp dans le domaine des lherzolites à Pl, par le biais de la réaction Opx + Cpx + Sp=Ol+Pl. (Photo J. Kornprobst).

La couronne de "plagioclase" (transformé au cours du métamorphisme alpin de HP) autour du spinelle est bien visible dans les péridotites de Lanzo (dans les Alpes Italiennes) :

Cette réaction matérialise l'exhumation du manteau à spinelle dans le domaine plus superficiel du manteau à plagioclase lorsque la lithosphère continentale se transforme en lithosphère océanique, lors de l'ouverture de l'océan alpin.

Retour au Cours de Pétrologie, à la Photothèque ou bien à la première page ?