Le Chevauchement de la Meije

    Dans le Domaine Dauphinois, dans les Alpes, le chevauchement de la Meije montre les relations entre le socle cristallin, métamorphique et granitique des blocs cristallins externes et leur couverture. La partie inférieure du panorama de la Meije, vue depuis au dessus de La Grave (prendre la petite route D33 de l'Oratoire du Chazelet jusqu'au premier carrefour), montre le Lias surmontant, par un contact discordant, le Cristallin autochtone (Crist auto). Au dessus, les roches granitiques et métamorphiques (Cristallin allochtone = Crist all) chevauchent sur plus de 10 km ce Lias et Cristallin autochtone. (lignes tirets : trace de la schistosité dans le Lias). On peut toucher ce contact au pied de la Meije.

Aussi spectaculaire que soit ce panorama, il est mal orienté pour une observation tectonique correcte. En effet, et contrairement à ce que la flèche sur la photo ci-dessus laisse penser, le chevauchement n'est pas dirigé vers l'ouest, mais vers le nord-ouest, c'est à dire vers l'observateur. Ainsi, le chevauchement de la Meije a une vergence différente de celui du Lautaret, plus à l'est. Il est aussi plus ancien.

Schéma de T. Dumont dans l'intéressant exposé "L'arc des Alpes occidentales"

Le chevauchement se poursuit au Nord de la vallée de la Romanche.

En poursuivant vers l'Est, vers le Col du Lautaret, le Massif du Combeynot, montre une disposition équivalente ...

... Sur les flancs du Combeynot, la pyramide de Laurichard (voir en hiver ?) présente une morphologie contrastée : le sommet, aux flancs escarpés repose sur un relief plus "mou". Ceci est lié à la nature des roches : le Cristallin Allochtone chevauche le Lias, comme à la Meije que l'on observe au loin à l'Ouest.. (vue depuis le Col du Lautaret)

Retour à l'enseignement, à la Photothèque ou bien à la première page ?