Le Chevauchement de la Meije au Nord de la Romanche
Le chevauchement se poursuit au Nord de la vallée de la Romanche. Voici, ci dessous, une vue (vers le Nord) depuis le Col des Ruillans ( gare supérieure du téléphérique de la Meije). Sur la rive droite de la Romanche, le chevauchement n'est pas marqué par un contraste lithologique comme sur l'autre rive, sous la Meije, avec un socle cristallin et des sédiments secondaires. De ce côté, ce ne sont que des sédiments qui reposent en discordance sur le socle du plateau d'Emparis : la Romanche a taillé une profonde vallée (en bas à gauche sur la photo) dans le socle sur lequel reposent les sédiments du secondaire (Trias et Jurassique) et tertiaire (flyschs des Aiguilles d'Arve). Seule, une analyse détaillée de cette série permet de mettre en évidence le chevauchement qui n'est pas très visible dans le paysage ci-dessous !
Tout au plus, on remarquera, au dessus des hameaux de Hières et Valfroide (au NE de Lagrave) qu'une barre de Trias dolomitique jaune s'intercalle dans les marnes jurassiques, indiquant un contact anormal !
Au dessus du hameau des Hières, une barre de Trias (T) s'intercalle dans les marnes Jurassiques (J) et met en évidence un contact anormal. (F= flyschs des Aiguilles d'Arve)
Retour à l'enseignement, à la Photothèque ou bien à la première page ?