Le Front Pennique au Col du Lautaret

Voir l'interprétation ?

Voir le Panorama ?

Panorama du Col du Lautaret ; Rectangle = photo. h : Houiller ; T : Trias ; E-J : Eocène - Jurassique ; Cs : Crétacé Supérieur ; FH : Flysch à Helminthoïdes de la Pointe de la Mandette. (D'après le Guide Géologique des "Alpes du Dauphiné", J. Debelmas, ed. Masson). (voir une photo de ce panorama)

A première vue, quoi de plus anodin, du point de vue géologique, que le magnifique panorama du Col du Lautaret ! Une série monoclinale plongeant vers l'Est ... Le problème est que cette série stratigraphique n'est pas "normale" : le flysch des Aiguilles d'Arves, sur lequel on se trouve au col du Lautaret, a un âge Eocène et il est surmonté par une succession (Houiller -) Trias - Jurassique - Eocène qui se répète plusieurs fois. Au loin, le rocher du Grand Galibier (voir de plus près ?) montre l'aspect caractéristique du Trias dolomitique, avec ces épouvantables éboulis (pour qui a eu l'occasion de les grimper). On peut facilement toucher ces dolomies (et Gypse) Triasiques plus au Sud, au Col de l'Izoard.
Au pied de la falaise, le Houiller.

De telles superpositions stratigraphiques anormales s'interprètent en terme de chevauchements. Cette succession de chevauchements marque le Front Pennique, à la limite entre le Domaine (externe) Dauphinois et le Domaine (Interne) Briançonnais.

Remarquons la minuscule klippe de la Pointe de la Mandette (voir de plus près ?), manifestation la plus septentrionale de la nappe des Flyschs à Helminthoïdes que nous retrouverons au Sud de Guillestre (Pli de St Clément).

Retour à l'enseignement, à la Photothèque ou bien à la première page ?