Une Coupe de Grenoble au Viso
Pour comprendre la Tectonique, le mouvement des plaques lithosphèriques, le Métamorphisme, l'Evolution thermique du Globe, rien de tel que l'étude d'une Chaîne de Montagnes, de préférence jeune. Et dans ce cas, quel meilleur candidat que la Chaîne Alpine ?
La Chaîne Alpine résulte de la collision des plaques Ligure et Européenne, après fermeture de l'océan Liguro-Piémontais : la Dynamique et la Cinématique sont relativement simples (!). La Géométrie qui en résulte est, par contre, extrêmement complexe ; on peut l'apprécier sur une Géotraverse.
Le trajet de Grenoble au Viso permet de réaliser facilement, au moins jusqu'au Queyras, une magnifique Géotraverse à travers les Alpes. Le Massif Ophiolitique du Chenaillet, en position de nappe superficielle à la limite Briançonnais - Piémontais, n'est pas représenté sur cette coupe.
Cliquez sur les lettres pour voir les
points clés du stage.
DM
est le massif cristallin interne de Dora Maria qui contient de la coésite
; ce polymorphe de très hautes pressions de la silice, témoigne
que la croûte continentale a atteint des profondeurs de plus de 90 km.
LI est la ligne insubrienne, une grande
faille qui limite brutalement les Alpes du côté italien (=plaque
apulienne)
Tout le long de cette coupe, la déformation et le métamorphisme vont changer en fonction de la nature des roches et la profondeur à laquelle celles-ci ont été portées. Le contexte paléogéographique antérieur à la convergence, encore bien visible, a également contrôlé la structuration de la chaîne.
On peut, grâce aux différents témoignages recueillis le long de cette coupe, proposer un schéma géodynamique de la Chaîne Alpine. Il s'agit d'un modèle simplifié qui décrit dans les grandes lignes, les différentes étapes de l'histoire des Alpes, depuis l'extension à l'origine de l'océan alpin jusqu'à la convergence responsable de la géométrie actuelle.
Pour le plaisir des yeux ... l'anémone vernale.
Retour à l'enseignement, à la Photothèque ou bien à la première page ?