Le Métamorphisme de Ride à croissance lente

Le métamorphisme de ride à croissance rapide : c'est ici.

Magnifique site que celui du Chenaillet avec les gabbros (Gb) intrusifs dans le manteau serpentinisé (Sp) et, parfois, directement recouverts de laves en coussin :

La déformation et le métamorphisme qui lui sont associés sont également bien visibles :

Les pyroxènes magmatiques gris sont enveloppés dans la foliation qui est marquée par une amphibole noire

La couronne d'amphibole brune (noire sur l'échantillon macroscopique) au contact entre le clinopyroxène et le plagioclase magmatiques fait partie des grands classiques du Chenaillet .

Cependant, le métamorphisme de ride ne se limite pas à cette seule couronne de hornblende brune; Il peut être représenté par une succession minéralogique témoignant des différentes étapes de refroidissement du gabbro à travers les différents faciès métamorphiques : granulite, amphibolite et schistes verts. Le trajet PTt est un simple refroidissement à pression constante et basse (dans la partie superficielle de la lithosphère océanique).

Sur trois millimètres à peine, ce métagabbro montre les différentes étapes du refroidissement à travers les faciès Granulite, Amphibolite et Schistes Verts (LPNA).

Sur la photo ci-dessus, les clastes de clinopyroxène magmatique (CpxMag) sont recristallisés en un fin agrégat de cristaux Cpx2 entourés de hornblende brune interstielle (Hbb) (=faciès granulite). Ensuite, l'amphibole brune seule passe progressivement à une hornblende verte (Hbverte) (=faciès amphibolite), puis à une actinote associée à de la chlorite (et épidote) (Act+Chl+Ep) (=faciès schistes verts). Remarquons que le "Pl" est noir : il est remplacé par un fin agregat de pumpellyite, chlorite et albite (= faciès prehnite - pumpellyite).

Voyons, sur la microphotographie (en LPNA ; voir aussi en LPA ?) ci-dessous, le détail de la première étape dans le faciès granulite :

A droite de la photo, le Cpx magmatique montre un clivage. Celui-ci est remplacé par un Cpx métamorphique qui contient des symplectites (=vermicules) de Hornblende brune lorsque la déformation est modérée. Si le minéral subit une recristallisation dynamique, il est remplacé par un agrégat de petits grains équigranulaires entourés de hornblende brune (Cpx+Hbb). (voir aussi en LPA ?)

Le passage d'une amphibole brune à une amphibole verte matérialise le refroidissement de la roche dans le faciès amphibolite. La couleur brune de l'amphibole est fonction de la teneur en titane du minéral. Cette concentration du Ti est fonction de la température et peut être utilisée comme géothermomètre.

Pour finir, l'amphibole devient une actinote, caractéristique du faciès Schistes Verts. Elle est associée à l'Epidote et à la Chlorite ; à droite de la photo ci-dessus ou bien ci-dessous en LPA :

.

Localement, l'olivine devient abondante dans ces "gabbros". Ces roches sont alors appelées des troctolites, car leur aspect tacheté rappelle la truite (voir la classification des Gabbros ?) :

L'olivine n'est généralement pas préservée, mais remplacée par de la serpentine ou par un assemblage coronitique, visible macroscopiquement (sur un échantillon scié) :

Cet agrégat coronitique est constitué, au centre, d'une amphibole (trémolite) entourée d'un liseré de chlorite. Il se forme au cours de la réaction Ol + Opx + Pl + Eau = Tr + Chl, à la transition Faciès Amphibolite - Schistes Verts. (Voir cette réaction dans les gabbros du Monte Maggiore en Corse).

Au cours du refroidissement du gabbro dans la lithosphère océanique, les pyroxènes (Px et Opx) et olivine (Ol) de la roche réagissent avec le plagioclase (Pl), pourvu qu'il y est de l'eau (V) disponible.

(voir aussi le poster ?)

  Retour à l'enseignement, à la Photothèque ou bien à la première page ?