En montant au Rochail ...

... depuis Villard Notre Dame, par le Vallon des Sources, nous franchissons plusieurs fois la discordance soche hercynien - couverture Trias - Jurassique à la faveur de chevauchements alpins précoces (déversant vers le Nord) : le chevauchement de Villard Notre Dame, celui du Rochail, et de failles normales jurassiques du rifting précoce à l'océanisation : il s'agit de la petite faille de la Jassirette et, au delà du Rochail, au bout de cette magnifique randonnée, celle du Lac du Vallon.

Juste avant d'arriver au petit refuge des Sources, on franchit la faille normale de la Jassirette. En prenant un peu de recul et en regardant vers le Nord :

... nous remarquons que le contact Socle - Trias - Lias (S - T - L) (sur lequel se trouve le refuge non visible sur la photo) est décalé vers le haut. Prenons encore un peu de recul et observons ce paysage depuis le sommet du Rochail :

La faille de la Jassirette est sur le flanc Est du Pic du Col d'Ornon. Notons que le sommet de ce pic est formé de Jurassique supérieur (et crétacé). Celui-ci n'est pas décallé par la faille de la Jassirette : l'épaisseur des terrains sous-jacents liasiques est donc variable de part et d'autre de cette faille, démontrant que celle-ci est un accident syn-sédimentaire liasique.

Au delà du Refuge des Sources, dans la direction du col du Rochail, nous grimpons dans ...

... les marnes du Lias (L) qui sont brusquement renversées à la faveur d'un pli et surmontées par le Trias (T) et le Socle granitique (S) du Rochail : c'est le Chevauchement du Rochail.

Continuons la randonnée dans le socle granitique. Depuis le col du Rochail, nous pouvons atteindre rapidement le Lac du Vallon, où nous franchissons une nouvelle fois le contact socle - couverture sédimentaire.

Pour prendre un peu de "recul", visualisez la faille de la Jassirette et le Chevauchement du Rochail sur Geopartail en 3D ou téléchargez ce fichier pour Google Earth. (faites tourner l'image de 90° vers la droite et faites basculer afin d observer le flanc Est du Pic du Col d'Ornon et obtenir ceci: le chevauchement du Rochail se trouve à gauche et la faille de la Jassirette à droite).

Voir aussi la superbe page de Thierry Dumont.

Retour à l'enseignement, à la Photothèque ou bien à la première page ?