Le Lac du Vallon

  Le Massif du Rochail se situe au coeur de l'hémi-graben du Col d'Ornon-Bassin de Bourg d'Oisans (lié au stade précoce de l'ouverture de l'océan alpin). Le lac du Vallon se localise au pied du sommet du Rochail, dans le fond d'un hémi-graben dont les sédiments triasiques et liasiques ont été presque complètement érodés. La rive Sud-Ouest du lac montre le plan de faille (de direction NO-SE) sur le cristallin. La photo ci-dessous est prise vers le Sud-Est, dans une direction parrallèle au plan de la faille. Le cristallin à droite du lac est séparé du Trias et Lias par cette faille ; à gauche, sur les pentes du Rochail, il est recouvert en discordance par les dolomies brunes du Trias.

Le lac du Vallon remplit le fond d'un hémi-graben. La photo est prise vers le SE, parallèlement au plan de la faille (F). T : dolomies du Trias plaquées sur le plan de faille et C : socle cristallin.

  

Le plan de la faille normale (PF, sur lequel sont plaquées les dolomies triasiques : T) est visible sur la rive SO du lac.

  En regardant maintenant vers le Nord-Ouest (photo ci-dessous), on peut voir la faille normale du Lac du vallon qui sépare le cristallin (à gauche) des sédiments. A droite de la faille, de haut en bas, le Lias marneux, les spilites, les dolomies rousses (Td) et grés (Tg) du Trias reposent en discordance (- - - -) sur le socle cristallin (C).

Les spilites sont découpées par des failles normales de second ordre, comme celle de la photo ci-dessous.

Une petite faille normale découpe les spilites du Trias ; la dépression est remplie par des marnes du Lias.

Sur le bord NE de l'hémigraben (sous le col du Rochail), les marnes du Lias sont biseautées sur la surface des spilites : elles s'appuient en discordance de onlap sur les spilites. Ceci témoigne du basculement (rotation), caractéristique des blocs basculés, des couches inférieures le long d'une faille listrique.

Retour à l'enseignement, à la Photothèque ou bien à la première page ?