Gabbro, Dolérite, Filons basaltiques et Faille : un exercice de Chronologie relative
Cet affleurement de l'ophiolite du Massif de Chamrousse montre plusieurs lithologies et les relations géométriques entre elles : (méta)gabbro, dolérite et filons basaltiques. Ces différentes lithologies sont coupées par une faille. On a là un bel exercice de chronologie relative :
On remarque une petite faille qui décale de manière évidente le contact entre les trois filons de basaltes et le gabbro. De manière plus subtile, on note que le contact gabbro - dolérite (en bas de la photo) est également décalé par cette petite faille. Les filons de basaltes recoupent eux mêmes gabbro et dolérite (le troisième filon en haut à droite de la photo recoupe également la dolérite). Il n'est pas possible de définir les relations chronologiques entre ces 3 filons qui ne se recoupent pas. Mais tous les 3 sont postérieurs à la mise en place du gabbro et de la dolérite et antérieur au fonctionnement de la faille. On peut les considérer comme sub-contemporain (sub=presque). Lorsque l'on regarde en détail le gabbro, on constate que celui-ci montre une discrète orientation (segment rouge ci-dessous). Cette orientation est la trace d'un plan de foliation vertical qui indique que cette roche a été déformée après sa mise en place. Cette foliation est recoupée par la dolérite (en filon dont le bord inférieur est en dehors de la photo). Dans le détail, on observe que certains cristaux de pyroxène du gabbro sont coupés à ce contact. La mise en place de la dolérite est postérieure à celle du gabbro.
On peut donc résumer la chronologie relative : 1 - cristallisation du Gabbro et déformation de celui-ci (1') ; 2 - mise en place de la dolérite, puis des filons de basaltes (3) et faille (4).
Cette chronologie est cohérente avec celle que l'on peut déduire de la variation de taille des cristaux des trois roches magmatiques. Ces trois roches proviennent de la cristallisation d'un même magma basaltique ou de magmas de composition voisine. La taille des cristaux : centimétrique pour le gabbro, millimétrique pour la dolérite et infra-millimétrique pour le basalte est fonction de différents facteurs, dont la vitesse de refroidissement. Celle-ci est fonction de la différence de température entre le magma et les roches encaissantes et du volume du magma. Le gros volume de magma à l'origine du gabbro se refroidit lentement tandis que les filons de dolérite, puis de basaltes se mettent en place au cours de ce refroidissement progressif du gabbro.
Retour à l'enseignement, à la Photothèque ou bien à la première page ?