Une Réaction Coronitique Complexe ... english version
Voir au micro ?

Dans l'Anorthosite (gabbro très riche en plagioclase) d'Ankafotia au Sud de Madagascar, l'orthopyroxène (et l'ilménite noire : oxyde de fer et titane) sont entourés d'une couronne de grenat, au contact du Plagioclase. En fait, l'observation au microscope montre que les choses sont plus compliquées que cela ...(la pointe du marteau, en bas à droite de la photo, donne l'échelle)

Le massif d'anorthosite d'Ankafotia forme une amande blanche allongée (env. 10km de long) dans la direction NS sur cette image de Google Maps (voir aussi un peu au Sud le Massif de Saririaky)

Agrandir le plan

Vue en macro ?

En effet, l'observation au microscope (en "Lumière Naturelle") montre que la texture coronitique est polyminérale. Les minéraux magmatiques, primaires (Opx1 et Pl1) sont séparés par du clinopyroxène (Cpx2), une nouvelle génération d'orthopyroxène et plagioclase (Opx3 + Pl3) et une couronne de grenat et quartz (Gt2 + Q). On interprète cette observation comme le résultat du franchissement de la réaction Opx + Pl = Cpx + Gt + Q dans un sens, puis dans l'autre. Le petit côté de la photo mesure environ 1mm.

Retour au Cours de Métamorphisme , de Pétrologie Endogène , à la Photothèque ou bien à la première page ?