- Un très gros feldspath anté-cinématique !

Ce gneiss quartzo-feldspatique montre une foliation peu visible (S). C'est normal : il n'y a pas de minéraux en feuillets pour bien la visualiser. Le grenat au centre de la photo présente à sa périphérie deux agrégats dissymétriques sombres : il s'agit de cordiérite formée par déstabilisation du grenat au cours de la réaction grenat + sillimanite + quartz + V = cordiérite.

La disposition dissymétrique de cette cordiérite montre que la réaction de déstabilisation du grenat s'est réalisée dans un contexte syncinématique de cisaillement simple dextre.

Dans le même genre, voici un objet blanc circulaire bien enveloppé par la foliation verticale. Cet objet, globalement sphérique, est antérieur à la foliation qui l'entoure : on dit qu'il est antécinématique (comme le grenat ci-dessus).

voir le cristal de F ?

Voici ci-dessous l'interprétation de cette image et .... l'échelle! En effet, cette photo n'est pas celle d'un cristal de feldspath dans une lame mince de roche observée au microscope, mais celle d'un massif d'anorthosite d'un diamètre de près de 10 km, observé sur une image satellitale. (Une anorthosite est un gabbro dans lequel la proportion de plagioclase est supérieure à 90%).

Le massif d'anorthosite de Saririaky dans le Sud de Magascar est pris dans un cisaillement simple, comme le grenat ci-dessus.

A l'intérieur du Massif, on peut faire l'observation suivante :

voir le Massif ?

La foliation entoure un cristal de feldspath centimétrique avec une disposition parfaitement identique à celle observée à l'échelle satellitale. On a une bonne homothétie des structures, de l'échelle de l'affleurement (centimétrique) à l'échelle satellitale (pluri-kilométrique).

Localisez le massif d'Anorthosite de Saririaky dans le Sud de Magascar avec Google Maps :


Agrandir le plan

(voir aussi un peu au Nord le Massif d'Anorthosite d'Ankafotia)

Retour à la Photothèqueau Cours de Métamorphisme, de Pétrologie Endogène ou bien à la première page ?