Les Hémi - Grabens du Lac Besson
Au Nord de l'Alpe d'Huez, le secteur du lac Besson montre une version en miniature de la géométrie du domaine Dauphinois et de la tectonique en extension (avec ces blocs basculés de la marge océanique) contemporaine de l'ouverture océanique.
Au Nord de l'Alpe d'Huez, au pied des Grandes Rousses, le lac Besson, le lac Noir et le lac Faucille se placent chacun dans une dépression allongée vers le Nord, limitée à l'Ouest par un escarpement de socle (de gneiss) à la pente brutale, forte tandis que la pente Est est plus douce. Ces lacs sont piégés dans des hémi (=demi) - grabens, véritables miniatures du Bassin de Bourg d'Oisans.
En arrière plan, la Chaîne de Belledone (voir la carte géologique de "Geo-alp").
A l'Ouest des lacs, les escarpements correspondent à des failles normales (à pendage vers l'Est) tandis que la pente douce à l'Est montre le contact discordant du Trias sur le socle hercynien. Cliquez sur la photo pour voir l'interprétation. Attention : l'orientation de cette photo est l'inverse de celle des 2 autres ! Ce Trias gréseux montre des rides de courant (=ripple marks)
L'observation est spectaculaire grâce à un contraste lithologique exceptionnel entre les gneiss blancs du socle et les dolomies rousses du Trias.
Mireille met le pied sur le plan de faille (gneiss hercyniens) peu penté vers l'Est. Derrière elle, les dolomies rousses du Trias, plongent vers l'Ouest et viennent buter sur le plan de faille. Ce plan de faille porte des stries. A droite de la photo, celles-ci reposent en discordance sur le socle. Cliquez sur la photo pour voir l'interprétation. ( N45°07'17" ; E06°05'23")
A l'extrémité droite de ce petit hémi-grabben (à droite de la photo ci-dessus), on peut observer la discordance angulaire des grés triasiques sur un orthogneiss hercynien :
Comme sur la photo précédente l'Est est à droite. La foliation de l'orthogneiss plonge fortement comme indiqué par le stylo. Au dessus, les grés ont un pendage faible vers l'Ouest.
En revenant à la photo du lac Faucille, on remarque que l'éperon de socle (=escarpement de faille) à l'Ouest du lac, s'étire parallèlement à la chaîne de Belledone que l'on voit en arrière plan. Ceci explique l'allongement cartographique des Massifs Cristallins externes (Belledone, Mont Blanc, Aiguilles Rouges, Aar) : blocs basculés limités par les failles normales de la marge de l'océan liguro-piémontais.
Mais au fait, la compression, contemporaine de la convergence alpine, est discrète, mais existe sur ce site !
Retour à l'enseignement, à la Photothèque ou bien à la première page ?