La Compression Alpine au Lac Besson

Le site du lac Besson est idéal pour visualiser la tectonique en extension de la marge océanique, car la tectonique en compression, contemporaine de la convergence alpine, y est discrète.

Lac Besson et Lac Noir

Le lac Besson et le lac Noir remplissent les fonds des hémi-grabens ; la vue vers l'Ouest montre en contrebas le Bassin de Bourg d'Oisans.

    Discrète, mais pas absente !

Pli à grand rayon de courbure au pied du Dôme des Petites Rousses

A l'Est des lacs, au pied du Dôme des Petites Rousses, les Dolomies Rousses du Trias sont affectées de plis à grand rayon de courbure suggérant un raccourcissement modéré lié à la compression contemporaine de la collision alpine. Sous la couverture sédimentaire, le socle constitué de gneiss rigides, n'est pas déformé.

Si la couverture est plissé sur le socle qui, lui-même, n'a pas réagi, cela nécessite un déplacement relatif, un décollement, entre les deux formations. Ce décollement est visible à la base des Dolomies Rousses, dans la combe au NE du lac Besson (flèche rouge sur la photo en haut de page).

La partie inférieure des dolomies est affectée par une surface oblique (parallèle à ligne rouge=schistosité localisée) qui indique très nettement un cisaillement vers l'ouest (=vers l'extérieur de la chaîne) des dolomies par rapport aux roches inférieures.

Retour à l'enseignement, à la Photothèque ou bien à la première page ?