La Vallée de Chamonix

    L'étude du Bassin de Bourg d'Oisans et, en particulier, du chevauchement de Villard Notre Dame permet de comprendre la signification des "pincées" de terrains sédimentaires, allongées dans une direction NE-SW, au sein des Massifs Cristallins Externes (voir la carte géologique de "Geo-alp"). La vallée de Chamonix, en Hte Savoie, est l'une de ces pincées, qui est improprement appelé "synclinal de Chamonix".

Mont Blanc et Aiguilles Rouges depuis l'aiguille du Tour

La vallée de Chamonix sépare le Massif Cristallin Externe du Mont Blanc (à gauche) de celui des Aiguilles Rouges (à droite).

Les terrains sédimentaires du Trias au Jurassique sont pincés entre le massif cristallin des Aiguilles Rouges et celui du Mont Blanc. Ils dessinent un synclinal dissymétrique, puisque le Trias n'existe que sur le flanc Est.

Ces "pincées" ou "synclinaux" sont interprétés comme d'anciens hémi-grabbens des blocs basculés de l'ancienne marge passive de l'océan ligure...

Au col de Balme, les terrains sédimentaires du Secondaire séparent le massif cristallin des Aiguilles Rouges de celui du Mont Blanc.

... Lors de la compression alpine, les failles normales sont basculées et rejouent en failles inverses.

La Haute Cime, vue depuis le col de Coux

Les terrains pincés du bloc basculé de Chamonix sont expulsés vers l'extérieur de la chaîne et constituent la nappe de Morcles (qui appartient aux nappes helvétiques) en Suisse. La Haute Cime des Dents du Midi (comme la célèbre Dent de Morcles) est un repli de flanc inverse de cette nappe.

L'aiguille du Midi, versant Vallée Blanche.

Dans le Massif Cristallin externe du Mont Blanc, la majestueuse aiguille du Midi est formée de granite hercynien ...

Le Mont Blanc du Tacul

...ainsi que le Mont Blanc du Tacul.

Retour à l'enseignement, à la Photothèque ou bien à la première page ?