- Failles normales ductiles du Cap Creus -

english version

La majorité des cisaillements ductiles tardifs sont des décrochements généralement dextres (et rarement sénestres) d'orientation NE-SO bien visible sur la carte ci-dessous. D'autres cisaillements de plus petits amplitude montrent des déplacements verticaux. On en observe par exemple, à l'extrémité Nord de la presqu'île du Cap (cadre rouge sur la carte et image satellitale de Goggle Maps).

Carte du Cap Creus d'après J. Carreiras

Attardons nous sur le bloc repéré sur l'image satellite ci-dessous. Les 2 flèches indiquent les points de vue des photos suivantes.

Extrémité nord de la presqu'île du Cap. Image "goggle maps"

Les deux photos suivantes sont prises selon la direction indiquée par la flèche de droite.


Ce bloc glisse vers la mer le long des plans de fractures

Le bloc est découpé par des fractures plongeant vers la mer. Celles-ci sont bien matérialisées par les marches d'escalier en pente vers la mer. Il s'agit des fractures précédemment décrites et qui guident les cisaillements ductiles de la Cala Fredosa.

Dans sa partie supérieure, le bloc glisse le long d'un cisaillement ductile localisé sur une fracture

La courbure de la schistosité témoigne que le bloc s'effondre vers la mer : il s'agit donc d'une faille ductile normale.

En grimpant sur le bord ouest du bloc (flèche de gauche sur l'image satellitale), l'observation de la courbure de la schistosité est spectaculaire :

Est-ce que ces failles normales ductiles sont des témoins profonds de l'effondrement post-orogénique de la chaîne hercynienne des Pyrénées ?

Voir aussi les cisaillements tardifs

Voir aussi le métamorphisme de BP-HT au Cap.

Retour à la Photothèque,  au Cours de Métamorphisme, de Pétrologie Endogène ou bien à la première page ?