Quelques affleurements du Sud du Massif Central

Les Bauxites du Bassin de Bédarieux :

Poche de Bauxite

A quelques kilomètres à l'Est de Bédarieux, sur la départementale D146E (coordonnées N43°36'18"-E3°13'07") , le mode de gisement de la Bauxite est bien visible dans des carrières d'exploitation. La Bauxite remplit les poches karstiques dans les dolomies Bajociennes.

Le Bassin Permien de Lodève : de la Lieude au col de la Merquière, sur la D8.

Le Permien de Lodève

Le Permien de Lodève est constitué d'une alternance d'argilites rouges et de niveaux gréseux ....

Chenal d'écoulement

... qui s'épaississent parfois pour former des chenaux d'écoulement à la stratification entrecroisée.

Fentes de dessication

Les fentes de dessiccation indiquent un milieu aquatique faiblement profond, temporairement émergé (voir des fentes actuelles) ...

Rides de courant

... tandis que les rides de courant (ripple marks) indiquent un milieu agité (photo Virginie Govignon).

Discordance angulaire A moins d'un kilomètre à l'Ouest de la Lieude, le Trias, débutant par un conglomérat, repose en discordance angulaire sur le Permien.

Voir l'excursion géologique proposée par l'académie de Montpellier et le bloc diagramme du Bassin Permien proposé par les Ecologistes de l'Euzière sur le site de Nicolas Tormo.

Les Écailles de St Chinian :

sont les manifestations, à proximité de St Chinian, de la Tectonique Pyrénéo-Provençale qui a entraînée d'importants chevauchements vers le Nord-Ouest. A quelques kilomètres au Sud-Ouest de la ville, on remarque la répétition de barres de calcaires blancs crétacés sur les marnes rouges de l'Yprésien (Eocène). Le contact anormal se fait à la faveur de faille inverse faiblement penté vers le Sud.

Les Ecailles de St Chinian

Un tel contact, observé au niveau de la flèche bleu, est visible sur la photo ci-dessous (sur le bord de la D177, au Sud de Tudery):

Le Chevauchement

La direction du déplacement du chevauchement est matérialisée par les stries visibles (parallèles au segment bleu) sur la surface de contact entre le calcaire Crétacé et les marnes Eocènes. Le sens du déplacement est indiqué par l'inclinaison de la schistosité frustre qui apparaît dans ces marnes (segment rouge) : le compartiment supérieur (les calcaires) se déplace vers la droite, c'est à dire vers le Nord-Ouest. La boussole donne l'échelle.
 

Retour à l'enseignement, à la Photothèque ou bien à la première page ?