Quelques lames minces de Roches Volcaniques
L'andésite, lave de composition intermédiaire, est la roche typique de la série calco-alcaline des zones de convergence océan-continent. Voir aussi les andésites et dacite de la Martinique au micro.
Au microscope, en LPNA, on reconnait des cristaux blancs rectangulaires abondants de plagioclase, des cristaux bruns de hornblende titanifère et de clinopyroxène gris vert dans une mésostase (=le fond microcristallin) essentiellement constituée de microlites de plagioclase et d'oxydes noirs.
En LPA, les plagioclases, avec des teintes de polarisation gris à blanc du 1er ordre, montrent souvent des zonations oscillatoires. Les phénocristaux colorés sotn les ferro-magnésiens.
Quartz automorphe et plagioclase sont les phénocristaux millimétriques de cette rhyolite (microphotographie en LPNA)
La rhyolite, équivalent volcanique du granite, se caractérise par la présence de phénocristaux de quartz automorphes (section hexagonale). Les gros cristaux à l'aspect "sale" sont des feldspaths. Les minéraux ferro-magnésiens sont rares. Le fond microcristallin - la mésostase - est constitué des mêmes minéraux auxquels s'ajoutent des oxydes métalliques (les "opaques").
Un agrandissement de la photo précédente en LPA.
En LPA, on remarque la texture microgrenue de la mésostase formée essentiellement de quartz et feldspath.
Un phénocristal de feldspath dans du verre brunâtre découpé en perles.
La taille des cristaux d'une roche
magmatique dépend essentiellement de la vitesse de refroidissement du
magma. Plus le refoidissement est rapide, plus les cristaux sont petits. A l'extrême
limite, si la vitesse de refroidissement est très grande, la roche ne
contient pas de minéraux et est vitreuse. La microphotographie (en LPNA)
ci-dessus est celle d'un verre brunâtre appellé "rétinite"
; la texture est perlitique : le verre est découpé en petites
perles (=les perlites) par des petites fentes de retrait.
La présence de phénocristaux dans le verre (ou de mésostase)
indique une évolution à deux vitesses. Les phénocristaux
ont cristallisé dans un magma qui se refroidissait lentement (en profondeur)
et qui remonté en surface, s'est refroidi brutalement.
Dans cette autre lave vitreuse, de minuscules cristaux de minéraux opaques marquent bien la "fluidalité" de la roche. Les phénocristaux sont des plagioclases et des pyroxènes. Microphotographie en LPNA.
Téphrite à Haüyne (en LPNA)
La téphrite est une lave de composition intermédiaire, sous saturée en silice. Elle contient donc un feldspathoïde : dans le cas précédent, il s'agit de haüyne, minéral bleu ciel (visible à l'affleurement, en cristaux macroscopiques millimétriques). Les autres phénocristaux sont des cristaux de clinopyroxène (augite), marron clair et rectangulaire et de hornblende basaltique (marron foncé bordé d'un liseré noir). La mésostase comprend principalement du plagioclase et des oxydes.
Détail d'un agrégat d'Haüyne
Téphrite à Haüyne (en LPA)
On remarque l'abondance du plagioclase ; les minéraux ferro-magnésiens sont colorés. Au centre de la photo, deux cristaux sont noirs. Il s'agit de l'haüyne, minéral isotrope (toujours éteint en LPA).
Cette roche provient de la Banne d'Ordanche, (Monts Dores en Auvergne) : elle a d'ailleurs été appelé "ordanchite" à une époque où toute lave (un peu différente de sa voisine) portait le nom du lieu de sa découverte !
Retour
à la
Photothèque, au Cours
de Pétrologie ou bien à
la première page ?