Quelques laves de la Martinique au Microscope
L'andésite est une roche volcanique porphyrique (=qui contient des phénocristaux) constituée d'une mésostase (fond microcristallin dont on ne distingue pas les cristaux à l'oeil nu) grise plus ou moins claire dans laquelle les phénocristaux millimétriques à pluri-millimétriques (donc visibles à l'oeil) sont très abondants. En effet, ils peuvent représenter plus de 50% du volume de la roche. Ce sont principalement du plagioclase (blanc en LPNA et blanc à gris en LPA) et, en quantité moindre et du clinopyroxène (cristaux bruns clairs sur les photos ci-dessous en LPNA et jaune orangé en LPA).
Sur cette roche de l'Anse à l'Ane (les Trois Ilets), les plagioclases montrent des zonations oscillatoires très marquées (on les distingue à la loupe sur les cristaux millimétriques !). Elles sont mises en évidence de façon spectaculaire par des inclusions vitreuses englobées par le cristal lors de sa croissance.
L'andésite de l'Anse à l'Âne (les 3 Ilets) ; le grand côté des photos mesure respectivement environ 4 et 3 mm.
Les inclusions vitreuses, noires ("éteintes") en LPA, soulignent remarquablement bien les zonations de croissance du feldspath.
La photo ci-dessous est un agrandissement de la précédente et montre la texture et composition de la mésostase. Celle-ci est composée de microlites de plagioclase rectangulaires et des cristaux trappus de minéraux opaques (oxydes métalliques)
Le grand côté de cette photo mesure environ 0.5 mm.
Andésite de la Montagne Pelée - Photographie échantillon macroscopique.
Au microscope : LPNA à gauche et LPA à droite ; le grand côté des photos mesure environ 5 mm.
La mésostase contient des microlites rectangulaires de plagioclase et de clinopyroxène, des cristaux d'"opaques" dans un verre brun.
Le grand côté de cette photo mesure environ 0.5 mm.
Dans ce deuxième échantillon, la mésotase est presque complètement vitreuse, témoignant d'un refroidissement très rapide de la lave, lors de l'éruption. Sur la série de photos ci-dessous, le verre est brun en LPNA (les 2 photos de gauche) et noir en LPA, car celui-ci est isotrope et est donc "éteint"...
Andésite vitreuse de la Montagne Pelée ; les phénocristaux de plagioclase sont blancs en LPNA et blanc à gris en LPA et ceux de pyroxène sont bruns clairs en LPNA et jaune orangé en LPA. ; le grand côté des photos mesure entre 4 et 3 mm.
L'abondance de cristaux de plagioclase est une des caractéristiques pétrographiques essentielles des andésites. Ceux-ci sont souvent zonés, parfois de façon oscillatoire. Cette zonation correspond à une variation chimique (substitution des couples Ca-Si et Na-Al) et est visible en LPA comme sur les photos ci-dessous...
Spectaculaire zonation oscillatoire dans un amas de plagioclase (2 mm) d'une andésite de la Montagne Pelée.
Le cristal de plagioclase zoné mesure environ 1.5 mm.
La Dacite, équivalent volcanique de la granodiorite, se distingue minéralogiquement de l'andésite par la présence de quartz ...
... et Dacite des Pitons du Carbet.
... (flèches noires). Cette roche parait bien différente de la précédente. C'est essentiellement la taille des phénocristaux (ils peuvent atteindre ici le cm) qui donne cette impression. On reconnaît les phénocristaux globuleux de quartz (flèches noires) et des tablettes rectangulaires d'amphibole.
Au microscope, nous retrouvons ces même minéraux. Remarquez l'amphibole brune en atoll englobant la mésotase. Le cristal automorphe montre une section basale. Il est corrodé et bordé d'une couronne de minéraux opaques.
A l'exception du gros cristal globuleux de quartz (Q), les cristaux blancs sont des plagioclases.
Le grand côté des photos mesure environ 3 mm.
Un agrandissement permet de distinguer les cristaux de la mésostase ; ce sont les mêmes que dans l'andésite précédente : plagioclase dominant, clinopyroxène et "opaques".
Le grand côté des photos mesure environ 1 mm.
Retour
à la
Photothèque, au Cours
de Pétrologie ou bien à
la première page ?