- Ski de Randonnée dans le Sancy-

- Le Circuit des 3 Vallées -

Une réserve naturelle a été mise en place en 2007 (décret n°2007-1091 du 13 juillet 2007) sur le Massif du Sancy. Les textes règlementant les activités énumèrent les activités autorisées : randonnée pédestre, équestre, ski de fond, alpin (3 stations), chasse (autorisation partielle), pêche, parapente, montgolfière. Oui, vous avez bien lu : la chasse, la pêche, le ski alpin sont des activités qui préservent la nature ; l'alpinisme, le ski de randonnée, l'escalade: non !

Mobilisons nous contre l'interdiction de l'alpinisme dans le Sancy ; inscrivez-vous à la newsletter du blog :

    Le Massif du Sancy est un modeste massif "alpin". Cela fera sourire les "alpins", mais chamois, mouflons et marmottes parcourent le coin. On trouve des lys martagon. On peut pratiquer cascades et couloirs. Il y a même, malheureusement, corniches et rares avalanches. On peut aussi s'adonner au Ski de Randonnée !

Le Ski de Randonnée bougnat : évidemment, pour "faire du dénivelé", il ne faut pas hésiter à " peauter et dépeauter" plusieurs fois dans la journée, après avoir fait une modeste descente de 100 à 350 m seulement ! Mais, après tout, cela à parfois un petit côté ludique que n'a pas une rando dans les Alpes au cours de laquelle on grimpe pendant des heures et termine la journée par une unique descente (mais quelle descente, il est vrai !).

Et ainsi, on arrive à cumuler 1000 à 1300 m de dénivelé en une journée.

Le circuit que je veux décrire ici constitue en une transversale du Massif, d'Ouest en Est et retour, en suivant les crêtes, depuis le Val de Courre jusqu'au Puy Ferrand. Depuis ces crêtes, on plonge dans les vallées et pour ensuite remonter, tel le yoyo moyen.

Cliquez pour agrandir

Itinéraires de montée (en vert) et différentes descentes possibles (en bleu) depuis le Val de courre à l'Ouest jusqu'à la Vallée de Chaudefour à l'Est - Extrait de la carte IGN Top25 2432 ET - quadrillage kilométrique. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

  Démarrer la randonnée, depuis la station de Mont Dore, en remontant le Val de courre. En franchissant le Verrou (rocher d'escalade)... Attention au risque d'avalanche en cas d'enneigement important (et oui, ça arrive !).

Le Verrou

... on quitte sans regret, pour un certain temps, un monde de ferraille et tire-fesses. Nous suivons à notre droite pendant un kilomètre, une belle pente exposée Est qui "transforme" assez vite. Un crochet permet la première (montée et) descente de la journée (150 à 200 m ). Attention de choisir le lieu en fonction de l'état des corniches qui surplombent régulièrement la crête !


Le fond du Val de courre

Quelques conversions sont nécessaires pour atteindre le Col de courre. A droite, entre le Col et la Tour Carrée, des couloirs assez courts (150 m) restent longtemps gelés, car ils sont exposés au Nord. Les 50 derniers mètres sont bien pentés...

... On peut se réserver un de ces couloirs pour le retour.

Il est possible de descendre dans la Fontaine Salée directement depuis le Col de courre (itinéraire pointillé 0 sur la carte). Cependant, un escarpement en contrebas impose de prendre la pente en écharpe, dans une direction SE. Les traversées que cela suppose cassent le rythme de la descente. Aussi, il est plus judicieux de traverser vers l'Est, en dépassant le col du Val d'Enfer pour plonger directement dans la pente (itinéraire 1 ; voir la photo ci-dessous ou bien d'en face ?).

Traversez sous les crêtes jusque sous la sortie du couloir de l'entonnoir ...

... pour descendre directement dans la Fontaine Salée.

                       

Par mauvais temps, la visibilité peut être très réduite et il n'y a pas de point de repères dans la pente qui descend dans la Fontaine Salée. Il est alors difficile de retrouver le Col de courre, au retour, à la montée. Carte topo, boussole ou GPS peuvent s'avérer utiles !

Arrivé en bas, plusieurs itinéraires sont possibles. Itinéraire 2 - si l'on aime les pentes douces (et si l'enneigement le permet), pourquoi ne pas pousser plus au Sud (photo ci-dessus) ? Avec une belle "poudre", ce n'est pas désagréable ! Mais attention aux clôtures en barbelés lorsque l'enneigement est faible ! Remonter ensuite par le Puy Gros (cheminement à trouver dans le bois au début de l'ascension) et rejoindre le Col de la Cabane ou le Puy Ferrand.
- Il est possible de rejoindre plus rapidement le Col de la Cabane en remontant le vallon encaissant qui descend de celui-ci (lignes pointillés sur la photo ci-dessus). Il est préférable de suivre la rive droite (à gauche en montant) du vallon (voir la carte).
Itinéraire 3 - Mais il serait dommage de ne pas profiter du couloir qui descend depuis le Pas de l'âne dans le thalweg encaissé sous les Aiguilles du Diable ! (photos ci-dessous)


L'ambiance est assurée dans ce petit couloir qui démarre sous le Pas de l'Ane et passe sous les Aiguilles du Diable...

On se retrouve à nouveau au fond de la Fontaine Salée. Itinéraire 4 - Une quatrième alternative s'offre à nous à partir de ce point : contourner les Aiguilles du Diable par l'Est (par la droite) et faire l'ascension (et la descente) du versant Sud du Sancy (voir la carte ?). Cette pente débouche à la "Salle à manger", terrasse aménager à 100m à l'Ouest du sommet.

Remarquez que ce versant comprend 2 parties : depuis la Salle à manger, descendre à l'aplomb sur un tiers du dénivelé, puis rejoindre une 2ème pente à gauche (dans le sens de la descente) en franchissant une arête ; l'itinéraire est évident, mais il peut être bon à savoir, pour celui qui n'est pas monté par ce versant, que la pente sommitale surplombe un petit ressaut rocheux : prudence en cas de neige dure ! Deuxième remarque : la pente à l'aplomb des Aiguilles du Diable (que l'on traverse en bas de l'itinéraire) est sujette aux avalanches de neige lourde en fin de saison. Veillez à traverser suffisamment bas lorsque cette pente n'est pas purgée !.

En fin de saison, rejoindre, par le Col de la Cabane, le sommet du Puy Ferrand. On domine la magnifique Vallée de Chaudefour (voir les couleurs d'automne):

Rancune et Crêtes de Coq sont, sans doute, parmi les sites d'escalade les plus prestigieux d'Auvergne...


Rancune et Sommet du couloir du Moine

Du sommet du Feyrand, plusieurs alternatives, en fonction de l'état de la neige ... et du niveau du skieur ! Le versant est exposé E-NE. Au printemps, les conditions sont bonnes en milieu-fin de matinée. Le "must", c'est bien sûr de plonger directement du sommet dans le couloir Feyrand ; le démarrage est raide : environs 45 ° sur 50m. Par ma part, je n'ai pas encore réussi !

Le Sommet du Couloir Feyrand (voir une vue plongeante ?)

Une autre solution est de contourner la partie sommitale la plus raide par la gauche (couloir du Moine) ou par la droite (voir la carte ?).

Le couloir du Moine doit son nom au grand Gendarme qui le sépare du couloir Feyrand.

Partie inférieure du Couloir du Moine (descente dans le couloir)

Pour le Retour, différentes solutions sont envisageables :

- Si une voiture vous attend au Buron de Chaudefour, descendre la Vallée de Chaudefour jusqu'à la route. Au printemps, il faut porter les skis en bas des couloirs.

- Faire le chemin en sens inverse en faisant les couloirs que l'on s'est réservé pour le retour. Remonter le couloir du Moine,

rejoindre le Col de la Cabane, puis le sommet du Sancy, si l'on veut faire la descente de la face Sud au retour ou le sommet du Puy Gros que l'on peut descendre par sa face Nord. Dans ce cas, remontez la Fontaine salée en vous dirigeant au NO, vers le Col de Courre (Attention, par temps couvert, le Col est difficile à trouver !)

Remontée de la Fontaine Salée en direction du Col de Coure


On peut éviter le sommet en passer sous son versant N pour rejoindre le pas de l'Ane (on coupe les pistes). Suivre ensuite les crêtes vers le Col de Courre ; possibilité de descente dans le Val d'Enfer ou tous les itinéraires signalés plus haut : couloirs entre le Col de Courre et la Tour Carrée (exposés au Nord, ils "transforment" peu) ou bien une des pentes du flanc Ouest du Val de Courre ...

- L'option "je suis fatigué et la voiture est à la station du Mont dore" : redescendre par les pistes du Mont Dore depuis le Col de la Cabane - téléski du Feyrand.

Vous pouvez aussi déplier la carte et vous laissez guider par votre inspiration et l'état d'enneigement !

Indispensables ! En plus de l'équipement de sécurité du ski de randonnée, Carte IGN au 1/25 000ème Top25 2432 ET "Massif du Sancy" et boussole ou GPS. Piolet et crampons sont parfois bien utiles : il ne faut pas oublier que c'est évidemment dans les Massifs de moyenne altitude que la neige transforme le plus vite ... en glace !

Et pour avoir une idée de l'enneigement et de la météo en direct, n'hésitez pas à jeter un coup d'un oeil sur les webcams des stations de Mont Dore et Super Besse ou bien celle de Chastreix (sans oublier de vérifier la date et l'heure affichées !) et, bien sur, téléphonez au Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Mont Dore qui vous donnera, très aimablement, des informations précieuses !

Retour