La Limite K-T en Pays Basque

Au environs de Jean de Luz, la côte basque montre de magnifiques affleurements de la limite crétacé - Tertiaire (la limite K-T) ; il s'agit du site de Bidart, au Nord de St Jean de Luz et celui, plus au Sud, de la baie de Loya à Hendaye.

Le Site de Bidart :

On remarque, sur cette carte, la dénomination du Danien : c8 qui rappelle qu'il n'y a pas très longtemps encore, cet étage était attribué au Crétacé

La limite KT sur la plage d'Eretegia

Cette limite sépare les Marnes - Marno-calcaires Maestrichiennes de Bidart , c'est à dire de la fin du Crétacé des Calcaires blancs du Danien, c'est-à-dire du début du tertiaire.

Sur cette photo des calcaires Danien (juste au dessus de la limite KT), une brèche monogénique calcaire (au dessus du trait rouge) marque le début d'une séquence de dépôt du tertiaire.

Les marnes de Bidart montrent des structures en spirale, (Zoophycos) attribuées à un organisme limnivore fouisseur.

Cette structure en spirale, dans les marnes de Bidart, est la trace d'une activité organique.

Au Nord de la série, le flysch Ypréso-lutétien est constitué de calciturbidites, d'épaisseur déci- à métrique, contenant des silex (S sur la photo)

La Baie de Loya :

Dans la baie de Loya, à la pointe Ste Anne, la limite Crétacé - Tertiaire se situe, ou plutôt se situait, au niveau d'une grotte naturelle, sous les calcaires roses du Danien.

La couche à Iridium correspond à un mince niveau de 5cm d'épaisseur de marnes grises (entre les 2 points rouges sur la photgraphie ci-dessous)

A lire : A. Lacazedieu, B. Peybernès et C. Seyve (1996) - La limite crétacé - paléocène : phénomènes biologiques, évenements géologiques d'après les sites de la côte basque. Collection "Terre et Sciences" ; CRDP d'Aquitaine, 93p.

Retour