Les Schistes Bleus de l'île de Groix - english version

Dans les conditions du faciès Schiste Bleu, les métabasites (métabasaltes ou métagabbros) riches en glaucophane de couleur bleu sont appelées Schistes Bleus ou encore, lorsque le glaucophane est particulièrement abondant, glaucophanites. Sur l'île de Groix, ces roches forment des boudins de taille variable dans les micaschistes :

Les roches du "Lavoir" à l'Ile de Groix montrent une paragenèse typique de ces glaucophanites. Les niveaux millimétriques bleus sombres sont riches en Glaucophane (amphibole bleue) et les niveaux jaunes sont riches en épidote.

Le contraste de couleur est net au soleil. Remarquez au milieu de la photo, le petit cristal de fuchsite, un mica vert chromifère. Un niveau de quartz orangé est aussi visible.

L'amphibole bleue forme des baguettes trapues centimétriques

La roche a pu contenir aussi de gros prismes centimétriques de lawsonite...

L'observation au microscope nous montre une section basale losangique de lawsonite maintenant complétement pseudomorphosée, (c'est à dire transformée en d'autres minéraux en conservant toutefois sa forme initiale) en paragonite (mica blanc sodique), épidote +/- chlorite.


La photo en LPNA mesure env. 1 cm de large. Autour de l'ancien cristal de lawsonite, glaucophane, épidote et grenat constituent les minéraux essentiels de cette glaucophanite.

Retour au Cours de Métamorphisme , de Pétrologie Endogène , à la Photothèque ou bien à la première page ?