La discordance du col de Salenton
Au Nord des Aiguilles Rouges, non loin du Mont Buet, le col de Salenton montre une superbe discordance. Les quarzites du Trias reposent sur le socle hercynien des Aiguilles Rouges.
La foliation des gneiss du socle est sub-verticale sous un niveau métrique de quartzites (qui sont elles mêmes surmontées par des argilites rouges).
En descendant du col vers le Sud-Ouest, on parcourt cette surface de discordance qui est bien visible depuis les Barmettes
A droite de la photo (au Sud), le socle (S) est visible dans le paysage et la surface de discordance (d) est basculée vers le Nord. En fait, celle-ci coïncide presque avec la surface de décollement de la Nappe de Morcles. En effet, la couverture collée au socle des Aiguilles Rouges est fine et le jurassique (J) que l'on observe sur les flancs de l'aiguille de Salenton (au Nord du col) appartient à la nappe de Morcles.
Cirques glacières dans les Aiguilles Rouges ...
Ces auges glacières nous rappellent que la région a été entièrement couverte de glace dans le dernier million d'années. On reconnait entre les deux auges, la crête qui porte l'aiguille du Pouce (au milieu de la photo ; vue vers l'Est depuis les environs du refuge de Moëde Anterne).
... et dans les Pyrénées
Deux glaciers dégringolaient depuis l'actuel lac du Portillon vers le lac de l'Espingo (SO de Bagnères de Luchon).
Le pli de la Roche des Arnauds
Dans la région de Gap, un superbe pli isopaque plisse une épaisse barre de calcaire Tithonique au lieu dit la Chapelle du bon vin. (N44°34,150' ; 5°55,500')
L'anticlinal de la Tête de Bostan
Le vaste anticlinal de la Tête de Bostan en Chablais est impressionnant ! Il est constitué par le plissement d'épaisses barres calcaires urgoniennes inégalement décapées par l'érosion en pelures d'oignon.
Tectonique dans le Djebel Akhdar en Oman
Une faille inverse découpe la barre calcaire ; mais compte tenu du pendange faible de la faille, on peut parler de mini-chevauchement. Le déplacement se fait fait vers la gauche et a une amplitude d'une vingtaine de mètres.
Dans cette série schisto-gréseuse, la stratification est marquée par l'alternance de niveaux décimétriques gréseux jaunes et schisteux gris. Elle a un pendage de 45° vers la gauche de la photo. Elle est recoupée par un schistosité, surface sans épaisseur, qui est presque verticale (fortement pentée vers la droite). Cette dernière est parallèle au plan axial de plis hectométriques à grand rayon de courbure.
Des plis de taille hectométrique, mais des plis en fourreau géants au Wadi Mayh !
Sur cette photo, on voit bien 2 sections elliptiques (sections Y-Z) des plis décrits ci-dessous ...
... par Searle et Alsop (2007 ) - Geology, 35, p. 1043–1046
La végétation est abondante dans le Jura ; il y a cependant quelques objets classiques, comme le Chapeau du Gendarme :
Des plis à la forme surprenante, liée à la rhéologie des couches :
Des calcaires à entroques au sommet du Crêt de Chalam :
Le plateau de Grés Nubiens (cambro-ordoviciens) domine la plaine précambrienne.
La discordance est spectaculaire entre le Pécambrien métamorphique et granitoïde et les Grés paléozoïques
Les personnages à droite de la photo se trouvent sur la discordance.
Grés aux stratifications multicolores !
Les évaporites de la Mer Morte
L'eau de la Mer morte, saturée en sel, précipite des évaporites
Les rides de plage sont bien visibles grâce à l'alternance sable - sel.
Quittons la Mer Morte et suivons la faille du Levant jusqu'au Golfe d'Aqaba. Nous sommes à l'extrémité Nord de la Mer Rouge, ce jeune océan naissant. Rien d'étonnant dans ce cas, de rencontrer, en s'approchant d'Aqaba, un réseau dense de filons basaltiques recoupant le socle continental : c'est la manifestation de l'expansion océanique à l'origine de la Mer Rouge, un peu plus au Sud.
C'est un réseau enchevêtré, dans lequel l'araignée vient tisser sa toile ...
Pompéi dominé par le Vésuve menaçant...
Le cratère, d'un diamètre de 500m, est profond de prés de 300 m. A droite, on remarque la limite sinueuse qui descend dans le cratère et qui marque la discordance entre 2 anciens cratères.
La coulée épaisse et les scories sommitales appartiennent à l'éruption de 1944.
Lors de cette éruption, la coulée descendue du sommet a été canalisée dans le fer à cheval de l'ancienne caldera du vieux volcan Somma :
Un petit détour dans les Champs Phlégréens pour voir de jolis cristaux de soufre dans la solfatare ?
A l'exclusion du petit trou visible sur le milieu, cet oeuf d'Aepyornis, cet oiseau géant fossile de Madagascar, est intact.
A la pointe extrême de la France, les laves en coussins de la presqu'île de Lostmach sont enchassés dans des sédiments calcaires.
Isostasie et exhumation de la presqu'île scandinave
Lors de la dernière glaciation, la Scandinavie était recouverte d'une épaisse couche de glace de 3 km. Sous le poids de celle-ci, la croute terrestre s'est enfouie. Lorsque cette couche de glace a fondu, le ré-équilibrage isostatique a provoqué l'exhumation lente de la Scandinavie. Cette exhumation se poursuit à l'heure actuelle.
La trace de cette exhumation est bien visible lorque l'on se promène à proximité de la cote baltique, en Suède : des plages fossiles sont régulièrement observées à différentes altitudes, jusqu'à 300m.
Perdues dans la forêt, c 'est une succession de plages qui se sont succédées pendant plusieurs siècles, maintenant à quelques cinquante mètres d'altitude au dessus du golfe de Botnie.
Plage de galets actuelle sur le bord du golfe de Botnie.
Retour à la Photothèque ou bien à la première page ?