Quelques beaux objets géologiques


Une discordance - Les auges glacières - L'anticlinal de Bostan - Tectonique en Oman : chevauchement et plis en fourreau géants - Quelques objets dans le Jura - une discordance cambro-ordovicienne - les évaporites de la Mer Morte - Les filons du Golfe d'Aqaba - Aux environs de Naples - un oeuf d'Aepyornis - les laves en coussins de Lostmach

La discordance du col de Salenton

Au Nord des Aiguilles Rouges, non loin du Mont Buet, le col de Salenton montre une superbe discordance. Les quarzites du Trias reposent sur le socle hercynien des Aiguilles Rouges.

La foliation des gneiss du socle est sub-verticale sous un niveau métrique de quartzites (qui sont elles mêmes surmontées par des argilites rouges).

En descendant du col vers le Sud-Ouest, on parcourt cette surface de discordance qui est bien visible depuis les Barmettes

A droite de la photo (au Sud), le socle (S) est visible dans le paysage et la surface de discordance (d) est basculée vers le Nord. En fait, celle-ci coïncide presque avec la surface de décollement de la Nappe de Morcles. En effet, la couverture collée au socle des Aiguilles Rouges est fine et le jurassique (J) que l'on observe sur les flancs de l'aiguille de Salenton (au Nord du col) appartient à la nappe de Morcles.                           Haut de la Page


Cirques glacières dans les Aiguilles Rouges ...

Ces auges glacières nous rappellent que la région a été entièrement couverte de glace dans le dernier million d'années. On reconnait entre les deux auges, la crête qui porte l'aiguille du Pouce (au milieu de la photo ; vue vers l'Est depuis les environs du refuge de Moëde Anterne).                        Haut de la Page


... et dans les Pyrénées

Deux glaciers dégringolaient depuis l'actuel lac du Portillon vers le lac de l'Espingo (SO de Bagnères de Luchon).


Le pli de la Roche des Arnauds

Dans la région de Gap, un superbe pli isopaque plisse une épaisse barre de calcaire Tithonique au lieu dit la Chapelle du bon vin. (N44°34,150' ; 5°55,500')


L'anticlinal de la Tête de Bostan

Le vaste anticlinal de la Tête de Bostan en Chablais est impressionnant ! Il est constitué par le plissement d'épaisses barres calcaires urgoniennes inégalement décapées par l'érosion en pelures d'oignon.                                               Haut de la Page 


Tectonique dans le Djebel Akhdar en Oman

Une faille inverse découpe la barre calcaire ; mais compte tenu du pendange faible de la faille, on peut parler de mini-chevauchement. Le déplacement se fait fait vers la gauche et a une amplitude d'une vingtaine de mètres.

Dans cette série schisto-gréseuse, la stratification est marquée par l'alternance de niveaux décimétriques gréseux jaunes et schisteux gris. Elle a un pendage de 45° vers la gauche de la photo. Elle est recoupée par un schistosité, surface sans épaisseur, qui est presque verticale (fortement pentée vers la droite). Cette dernière est parallèle au plan axial de plis hectométriques à grand rayon de courbure.                      Haut de la Page 

Des plis en fourreau géants

Des plis de taille hectométrique, mais des plis en fourreau géants au Wadi Mayh !

Sur cette photo, on voit bien 2 sections elliptiques (sections Y-Z) des plis décrits ci-dessous ...

... par Searle et Alsop (2007 ) - Geology, 35, p. 1043–1046


Quelques objets dans le Jura

La végétation est abondante dans le Jura ; il y a cependant quelques objets classiques, comme le Chapeau du Gendarme :

Des plis à la forme surprenante, liée à la rhéologie des couches :

Des calcaires à entroques au sommet du Crêt de Chalam :

       Haut de la Page 


Une discordance en Jordanie

Le plateau de Grés Nubiens (cambro-ordoviciens) domine la plaine précambrienne.

La discordance est spectaculaire entre le Pécambrien métamorphique et granitoïde et les Grés paléozoïques

Les personnages à droite de la photo se trouvent sur la discordance.

Grés aux stratifications multicolores !

     Haut de la Page 


Les évaporites de la Mer Morte

L'eau de la Mer morte, saturée en sel, précipite des évaporites

Les rides de plage sont bien visibles grâce à l'alternance sable - sel.     Haut de la Page


Les filons du Golfe d'Aqaba

Quittons la Mer Morte et suivons la faille du Levant jusqu'au Golfe d'Aqaba. Nous sommes à l'extrémité Nord de la Mer Rouge, ce jeune océan naissant. Rien d'étonnant dans ce cas, de rencontrer, en s'approchant d'Aqaba, un réseau dense de filons basaltiques recoupant le socle continental : c'est la manifestation de l'expansion océanique à l'origine de la Mer Rouge, un peu plus au Sud.

C'est un réseau enchevêtré, dans lequel l'araignée vient tisser sa toile ...


Aux environs de Naples

Pompéi dominé par le Vésuve menaçant...

Le cratère, d'un diamètre de 500m, est profond de prés de 300 m. A droite, on remarque la limite sinueuse qui descend dans le cratère et qui marque la discordance entre 2 anciens cratères.

La coulée épaisse et les scories sommitales appartiennent à l'éruption de 1944.
Lors de cette éruption, la coulée descendue du sommet a été canalisée dans le fer à cheval de l'ancienne caldera du vieux volcan Somma :

Un petit détour dans les Champs Phlégréens pour voir de jolis cristaux de soufre dans la solfatare ?

                 Haut de la Page


Un oeuf d'Aepyornis

A l'exclusion du petit trou visible sur le milieu, cet oeuf d'Aepyornis, cet oiseau géant fossile de Madagascar, est intact.


A la pointe extrême de la France, les laves en coussins de la presqu'île de Lostmach sont enchassés dans des sédiments calcaires.


  Retour à la Photothèque ou bien à la première page ? Haut de la Page



C'est bien, c'est bien !