- DES MINERAUX EN MACRO -

En vrac, pour le plaisir des yeux, voici quelques minéraux observés macroscopiquement :

Phlogopite - Amphibole - Corindon - Grenat - Quartz - Feldspath - Calcite - Staurotide - Carpholite - Sillimanite - Muscovite - Rutile

Cristal automorphe de Mica phlogopite, pôle pur magnésien de la biotite provenant du Sud-Est malgache.



Le Corindon rose pâle et le Grenat rouge sont contenus dans une amphibolite à hornblende (amphibole) et plagioclase ; Anavoha, Sud Ouest de Madagascar.

La Hornblende Verte est une amphibole ; elle est verte à l'observation microscopique, mais généralement noire à l'observation macroscopique

Le Corindon est parfois entouré d'une couronne de Spinelle noir (vert au microscope) et de Plagioclase blanc dans l'amphibolite de même provenance que la roche précédente.

Des cristaux pierreux pluri-centimétriques sont enveloppés de leur gangue de Spinelle.

Cette tablette hexagonale est colorée au centre en rose par le chrome et en bleu saphir, par du fer ferreux, en bordure.

Variété Rubis du Corindon dans une anorthosite, roche constituée presqu'exclusivement de plagioclase. On remarque les figures de croissance triangulaire sur les cristaux de rubis, mais également en "cristaux négatifs" sur le plagioclase ; Anavoha, Sud Ouest de Madagascar.

Cette anorthosite contient du Corindon plus ou moins coloré en rose, de la Saphirine, en cristaux bleu-verts et du Spinelle noir ; même provenance.

Variété Saphir du Corindon dans une plumasite, roche métasomatique ; Vohitany, Sud-Ouest malgache.

Bien que cristallisant dans le système cubique, le Grenat ne présente jamais la forme d'un cube. Il cristallise ici sous la forme d'un rhombododécaèdre.

Lorsqu'il est gemme et pas trop fracturé, le Grenat est un superbe minéral semi-précieux.

Lorsque le Quartz cristallise librement, il forme de superbes prismes à section hexagonale. On lui donne parfois le nom de "cristal de roche"

Le quartz est associé à du feldspath potassique ; son aspect "gras" et gris le distingue du feldspath blanc.

Ce cristal décimétrique est un rhomboèdre de calcite ; c'est un effet de perspective qui lui donne l'aspect d'un cube ! Sud-Est malgache.

Ce micaschiste à grenat montre des tablettes brun-rouges de Staurotide. Lévezou, Rouergue.

La carpholite est un silicate alumino ferro magnésien diagnostic des conditions d'un gradient métamorphique de HP - BT dans les métapélites. L'inconvénient majeur est qu'elle est souvent rétromorphosée. Les baguettes de près de 7cm de long de cette photo sont dans des filons de quartz dans des métapélites de Ruwi, Sultanat d'Oman.

La sillimanite en fibre est appelée fibrolite ; migmatites de Port Navalo (Morbihan)
la voir au microscope ?

Muscovite et quartz dans une pegmatite de Cap Creus (Pyrénées espagnoles)

Baguettes centimétriques de rutile sur fond de glaucophane et grenat


  Retour à la Photothèque ou bien à la première page ?