This page requires a JavaScript-capable browser, e.g. Netscape 3.0 or higher

La rareté du Chloritoïde

On remarque que les paragenèses des métapélites dans le faciès Schistes Verts d’un gradient de MP sont extrêmement monotones. Il s’agit essentiellement de micaschistes à Chl + Bt + Ms + Qtz auquel s’ajoute, à la transition avec le faciès Amphibolite, le grenat : Chl + Bt + Ms + Grt + Qtz. Pourtant, plusieurs minéraux alumineux sont stables dès le début des conditions du faciès Schistes Verts (chloritoïde, disthène, staurotide), mais ils restent rares avant le faciès Amphibolite.

La lecture des diagrammes AFM montre clairement que la présence ou l’absence du chloritoïde dans les séries métapélitiques dépend de la composition chimique des roches, alumineuse ou peu alumineuse. Les métapélites et gneiss dérivent souvent de séries gréso-pélitiques peu alumineuses (point rouge). Il en est de même des autres phases alumineuses, disthène et staurotide, généralement absentes du faciès Schistes Verts.

Cette animation décrit les paragenèses des métapélites le long du gradient métamorphique (à partir de T1) dessiné sur la figure 13.10.

Retour