- METAMORPHISME ET GEODYNAMIQUE -

Chapitre 5 - Le rôle de la composition chimique sur la minéralogie des roches métamorphiques

Des animations en 3D aident à la visualisation des figures 5.3, 5.5, 5.6 et de celles de l'exercice 1.1 du chap. 5 (fig. 5.10).

La visualisation des animations proposées sur cette page nécessite l'utilisation d'un visualisateur 3D ; certains sont téléchargeables gratuitement, comme Flux Player dont voici les commandes élémentaires.

Animation de la figure 5.3 (gauche) ; rajoutons le spinelle à ce tétraèdre, de la même manière que l'on pourrait rajouter l'olivine, le corindon, le silicate d'alumine, ... Pour plus de lisibilité des figures, tous les plans n'ont pas été représentés.

Le diagramme triangulaire ACF(SiO2) n'est pas approprié pour représenté les troctolites et gabbros à olivine puisque la projection est faite depuis le quartz qui ne peut être présent dans ces roches et parce que le plagioclase pris en compte est le pôle pur calcique : l'anorthite.

Le tétraèdre ACFS permet de représenter les paragenèses à quartz ou à olivine ; même en l'absence du composant sodique, il est possible de représenter dans le tétraèdre les variations des autres composants chimiques du plagioclase calco-sodique., en particulier, la substitution SiNa=AlCa. Un gabbro et une amphibolite du Chenaillet et l'éclogite de Verne sont dans ou proches du plan Ol-Cpx-Plss. . Le tétraèdre ACFS est l'animation correspondante à la Fig. 5.3 gauche. En jaune et bleu ciel, les 2 plans cpx-opx-an et cpx-grt-an (qui sont projetés sur la fig. 5.4). On note que le plan Opx - Cpx - An contient la hornblende (cube brun), suggérant la réaction Opx + Cpx + An + V = Hbl (système hydraté). Cependant, l'opx est rare dans les gabbros, tandis que l'olivine est relativement commune, comme le montre la présence des roches (RT) dans le plan Ol - Cpx – Plss. . Remarquons également que ce plan contient aussi la hornblende : la réaction peut s'écrire Ol + Cpx + Plss + V = Hbl.

Système chimique anhydre ou hydratée : voir le tétraèdre ACFH illustrant la figure 5.5 :

Dans le système ACFH, l'orthopyroxène est représenté, au sommet F, par une sphère orange, le clinopyroxène, une sphère vert sombre, le grenat, une sphère rouge et le plagioclase, une sphère bleu. La hornblende (point vert clair) se situe dans le tétraèdre et la phase vapeur (sphère bleu foncée) est au pôle H2O. (voir l'animation ? )

Figure 5.6 : le tétraèdre AKFM montre les 2 plans Musc-FM (bordeaux) et Fk-FM (jaune). La biotite (2 petits cubes bleu et rouge) se situe entre ces 2 plans ; en conséquence elle est projetée à l'extérieur du triangle AFM avec une projection depuis la muscovite. Par contre, le mica est à l'intérieur du triangle A'FM, avec une projection depuis le feldspath potassique (Figure 5.6).

Les exercices du chap. 5 :

Des feuilles EXCEL donnent les corrigés de l'exercice 1.1 de ce chapitre.

Exercice 1.1 du chap. 5, figure 5.10 gauche : Le tétraèdre ACFS montre que les roches R1 et R2 (sphères bleues) se placent non seulement dans le plan Hbl-Cpx-Pl (proche (R1) ou sur (R2) la ligne de liaison Hbl-Pl ), comme indiqué dans le diagramme ACF de la figure 5.9, mais également dans le plan Ol-Cpx-Pl, indiquant ainsi la paragenèse magmatique des roches. La hornblende également dans ce triangle se forme par la réaction Ol + Cpx + Pl + V = Hbl. Voir le tétraèdre en 3D.

Exercice 1.1 du chap. 5, figure 5.10 droite : Dans le tétraèdre AFMK, la roche R5 (sphère bleu ciel) se situe dans le tétraèdre ms (sphère verte)-bt (cube brun)-grt (cube rouge)-sil (sommet A du tétraèdre), très proche du plan ms-bt-grt, ce qui indique la rareté du silicate d'alumine dans cet orthogneiss. Voir le tétraèdre en 3D ?

Retour à "Métam. et Géodyn.", au Cours de Métamorphisme, de Pétrologie Endogène ou bien à la première page ?