La Cordiérite

        La Cordiérite est un silicate alumineux ferro-magnésien. C'est un minéral des métamorphismes de Contact et Régional (de Basses Pressions), formé à partir de roches argileuses ; mais on le rencontre également dans des Granites produits de la fusion de la Croûte Continentale (comme celui du Velay).

        Dans ce Gneiss de la région d'Ihosy (Madagascar), la Cordiérite, en gros cristaux centimétriques gemmes, de couleur bleu marine, est exploité sous le nom de "Saphir d'Eau". Elle est associée au Feldspath et Quartz (blanc), Biotite (petits cristaux noirs), Grenat (difficile à distinguer) et Sillimanite microscopique.

Au microscope, la cordiérite est difficile à distinguer du quartz lorsqu'elle n'est pas altérée. Sur la photo ci-dessous, elle a un aspect légèrement poussiéreux. La détermination est facilitée par la présence d'une auréole jaune orangée dans la cordiérite autour de petits cristaux de zircon, monazite et parfois d'apatite.

Cette photo en LPNA montre la cordiérite, le quartz, la sillimanite et des minéraux "opaques" (ilménite et magnétite).

Dans le Massif du Velay, sur le versant Sud-Est du Massif Cental, des anatexites et des granites, termes ultimes d'un métamorphisme de gradient de BP-HT, contiennent des cristaux verts centimètriques de cordièrite :

cord. en cocarde

Au microscope, un début d'altération aide à la réconnaissance du minéral :

Retour au Cours de Métamorphisme, à la Photothèque ou bien à la première page ?