Les Komatiites de l'Abitibi

L'immensité du "bush canadien" est impressionnante. Aussi les affleurements de roches sont souvent bien cachés ! Il y en a cependant certains qui font brigrement réfléchir ... C'est le cas des komatiites de l'Abitibi (Ontario - Québec), magnifiquement préservées, malgré leur grand âge de 2.7 Ga. Les komatiites sont des laves de composition exceptionnelle, puisqu'elles sont péridotitiques et se rencontrent essentiellement à l'Archéen (cad, il y a plus de 2.5 Ga).

        La colline de PikeHill est d'un des plus beaux affleurements au monde de ces roches. Elle montre la superposition de plus de 60 coulées (verticalisées), de 0.5 à 15 m d'épaisseur, de laves komatiitiques. Ces limites (presque verticales) sont visibles sur la photo ci-dessus.

En se rapprochant, voici une coulée (renversée vers la gauche) qui montre les zones typiques des komatiites : à gauche, l'horizon A. La zone sommitale (A1) qui s'est refroidit rapidement, est vitreuse ; "en dessous" (entre les 2 segments verts), c'est la zone typique (A2-A3) avec les grandes cristaux d'olivine dendritiques (cristaux spinifex) ; à droite, la partie inférieure (Horizon B) s'est constituée par l'accumulation de cristaux d'olivines automorphes. Voir une autre coulée ?

Coupe typique d'une coulée de Komatiite (d'après Pyke et al., 1973). Le haut de la coulée (renversée) est à gauche.

Approchons nous encore...

Dans la partie supérieure de l'horizon A (A2), les cristaux Spinifex d'olivine n'ont pas d'orientation privilégié. (Voir l'échantillon macro ?)

Plus bas dans la coulée, dans l'horizon A3, les cristaux dendritiques ont plusieurs décimètres de long (macro-spinifex) dans ces coulées d'épaisseur métrique (ils peuvent atteindre plusieurs mètres dans des coulées d'épaisseur pluri-décamétrique). (Le diamètre de la pièce de monnaie est de 2.5cm sur les 2 photos précédentes).

L'horizon B constitue la partie inférieure de la coulée de komatiite. Il se forme par accumulation de cristaux automorphes, essentiellement d'olivine. Parfois, la partie sommitale de cet horizon (sous la Zone A3) est composée de l'accumulation de petits cristaux spinifex : c'est l'horizon B1, visible sur la moitié supérieure de la photo ci-dessus. (Hauteur de l'échantillon 7cm)

Cette page est créée à la suite d'une mission réalisée grâce aux Prof. C.M. Lesher et M. Houlé du MERC de l'Université Laurentienne de Sudbury et du Prof. N. Arndt de l'Université de Grenoble.

Retour au Cours de Pétrologie Endogène, à la Photothèque ou bien à la première page ?