Cliquez sur le N°s pour voir les Roches
   Un gabbro cristallisant à la ride entre 2 et 6 km de profondeur, se refroidit lentement en s'éloignant de celle-ci (Echantillon 1). La lithosphère océanique en extension peut être localement déformée ductilement (=qui se déforme sans rupture) lorsqu'elle est encore très chaude. D'autre part, les circulations de vapeur d'eau sont abondantes, comme en témoignent les fumeurs noirs. En conséquence, toutes les conditions sont remplies pour que ces roches recristallisent et soient métamorphisées. Au point 2, le métagabbro montre le passage, au cours du refroidissement, dans le faciès amphibolite, puis au point 3, dans le faciès Schistes Verts : la roche, à l’intérieur de la plaque refroidie, est équilibrée dans les conditions du Géotherme moyen.
     Si, ultérieurement, le (méta)gabbro est entraîné dans une zone de subduction , il montrera une minéralogie typique du faciès Schistes Bleus (Echantillon 4), puis du faciès Eclogite (Echantillon 5). Lorsque la lithosphère océanique est subductée en totalité , la croûte des marges continentales peut entrer en collision. L’éclogite peut être incorporée dans cette collision.
     Au début de la collision, lorsque la croûte continentale est sous -charriée sous la portion de croûte océanique éclogitisée, cette dernière est ramenée vers la surface tandis que le gradient thermique évolue vers de plus hautes T. La pression exercée sur l'éclogite diminue tandis que celle-ci se réchauffe : la roche s'équilibre dans les conditions du faciès amphibolite (Echantillon 6)
     Lorsque le mouvement de convergence s'interrompt, la croûte continentale épaissie est en déséquilibre gravitaire. Elle va s'amincir afin de revenir à l'épaisseur normale d'une croûte d'une lithosphère stable. Des échantillons profonds sont ramenés à la surface.

Retour au Cours de Métamorphisme , de Pétrologie Endogène, à la Photothèque ou bien à la première page ?

Voir le Gabbro dans les SV Voir l'Amphibolite Voir la Rétromorphose de l'Eclogite Voir l'Eclogite Voir le Gabbro dans les SB Voir le MétaGabbro Voir le Gabbro